A (Re)découvrir

El Chino de Sebastián Borensztein avec Ricardo Darín

Véritable phénomène du box-office argentin, le troisième film de Sebastián Borensztein (La suerte está echada, 2005 ; Sin memoria, 2010) est un retour plus que réussi à la comédie, avec un Ricardo Darín au sommet de son art et la révélation d’Ignacio Huang.

En argentine, le film a séduit plus de 900 000 spectateurs, ce qui représente une excellente marque pour le pays. Par ailleurs, il est le seul film national parmi les dix productions les plus populaires de 2011 en Argentine.

El Chino
Argentine – Espagne / 2010 / fiction / 1h40 / vostf
Réalisation : Sebastián Borensztein
Avec : Ricardo Darín, Ignacio Huang, Muriel Santa Ana

Synopsis : L’histoire insolite d’un Argentin et d’un Chinois unis par une vache tombée du ciel ! Jun débarque mystérieusement en Argentine. Perdu et ne parlant pas un mot d’espagnol, il tombe littéralement sur Roberto, quincaillier maniaque et célibataire grincheux, qui le recueille malgré lui. Ce grain de sable dans la vie très réglée de Roberto va peu à peu le conduire, de situations absurdes en drôles de coïncidences, à changer imperceptiblement…

Cela peut surprendre, mais l’épisode de la « vache tombée du ciel », qui est à l’origine du film El Chino, s’inspire d’une histoire réelle. Les faits ont eu lieu au Japon, où des vaches ont été volées sur un champ et mises à l’intérieur d’un petit avion russe. Mais quand une porte de l’avion s’est ouverte en plein vol, les vaches sont tombées et l’une d’entre elles s’est écrasée sur un bateau.

« Cette histoire cocasse, sobrement réalisée, dégage du charme. Et comme toujours, Ricardo Darin (le Noiret argentin), mélange de présence brute et de sensibilité à fleur de peau, offre une interprétation emballante. » Le parisien  

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s