A (Re)découvrir

Lettres et Révolutions de Flavia Castro

Lettres et Révolutions
Brésil – France / 2010 / documentaire / 1h47 / vostf

Réalisation : Flavia Castro

Synopsis : Dans Lettres et Révolutions, la réalisatrice retrace le parcours de son père, militant brésilien, Celso Afonso Gay de Castro, dont l’histoire recoupe celle des luttes politiques qui ont secoué l’Amérique Latine à partir des années 1960. Une vie faite d’exils successifs et de militantisme, qui va de l’euphorie et de l’espoir fou des années de jeunesse à la désespérance des dernières années. Et qui s’achève de façon tragique, à 41 ans, dans l’appartement d’un ex-nazi sur lequel Celso menait peut-être une enquête. Un film à deux voix, celle d’une enfance vécue en exil, traversée par les lettres du père…
Le scénario de Lettres et révolutions est construit comme une fiction, avec une évolution dramatique et deux blocs narratifs bien distincts. Chacun s’articule autour d’un thème : la vie pour le premier, la mort pour le second.
Le premier récit porte sur l’enfance de Flavia Castro. Une voix-off y lit les lettres que son père a écrites durant son existence. L’autre récit se déroule dans le présent du film. La réalisatrice tente d’enquêter sur les circonstances du décès de son père, sans vraiment savoir où cela va la mener.

La réalisatrice a impliqué son frère dans le tournage de Lettres et Révolutions afin de recueillir son point de vue :
« À la fois dans et au delà du film, il apporte surtout quelque chose de très touchant dans son rapport à notre père, différent du mien et à la fois si proche… C’est lui qui a le mot de la fin. » Flavia Castro


Lettres et révolutions primés dans les festivals !

Lettres et révolutions a reçu de nombreux prix dans des festivals du monde entier. Il a été récompensé du Prix du Meilleur Documentaire au Festival d’Amérique Latine à Biarritz et à l’International Film Festival à Rio. Ce film a aussi été désigné Meilleur Film au Festival International de Punta del Este ainsi qu’au Festival de Cinema à Gramado. La Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI) lui a attribué le Prix du Meilleur Film à Cannes en 2010.

Flavia Castro
Née en 1965, Flavia Castro est scénariste. . Elle a assisté des réalisateurs comme Philippe Grandrieuxou Richard Dindosur Ernesto Ché Guevera, journal de Bolivie. Elle vit entre Rio et Paris. Lettres et révolutions est son premier long métrage.


Critiques :
« Avec sensibilité, retenue, et beaucoup d’intelligence, Flavia Castro imbrique les sphères privées et politiques pour faire un film profondément émouvant. A travers ce portrait poignant, c’est un morceau d’Histoire, beaucoup plus grand qu’elle, que la réalisatrice fait revivre avec une belle générosité. » Le Monde

« Le film de Flavia Castro a la qualité d’un home-movie professionnel aux allures de scrapbook. Il mêle avec brio le récit autobiographique, les remémorations et retrouvailles d’une famille, et des images d’archives personnelles, à une investigation presque policière sur cette mort mystérieuse. »  Les Inrockutibles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s