Nuri Bilge Ceylan Carrosse d’OR de la Quinzaine des Réalisateurs

Le 17 mai à 19h30 s’est déroulée la cérémonie d’ouverture de la 44ème Quinzaine des Réalisateurs, pendant laquelle la SRF a remis le Carrose d’Or au cinéaste turc Nuri Bilge Ceylan.

Né en 1959 à Istanbul.Titulaire d’un diplôme d’ingénieur à l’université du Bosphore, Nuri Bilge Ceylan étudie ensuite la mise en scène à Istanbul, sa ville natale.

  • Dès son premier court métrage, Koza, il est sélectionné au Festival de Cannes.
  • Il tourne en 1998 son premier long métrage, Kasaba, qui obtient le Prix Spécial du Jury au Festival Premiers Plans d’Angers.
  • C’est avec son deuxième film Nuages de mai, sélectionné à Berlin, qu’il accède à la reconnaissance internationale. La critique salue ce film contemplatif réalisé par un admirateur d’Ozu et Bergman. Auteur à part entière, Ceylan participe à toutes les étapes de la création de l’oeuvre (scénario, réalisation, montage, production) et s’entoure de proches, parents et amis, pour l’équipe technique et le casting, tout en faisant souvent appel à des comédiens non-professionnels.
  • En 2003, Uzak, qui aborde des questions sociales (le travail, l’urbanisation) à travers l’étude de la relation entre deux frères, est le film de la consécration pour Ceylan. Sélectionné dans la compétition cannoise , il en repart auréolé du Grand Prix et du Prix d’interprétation pour ses deux comédiens.
  • En 2006, Les Climats, portrait d’un couple en crise, dans lequel il joue le rôle principal aux côtés de celle qui est son épouse à la ville.
  • Les Trois singes présenté à Cannes en 2008, remporte le Prix de la Mise en scène. décerné par un jury que préside Sean Penn.
  • Il était une fois en Anatolie, présenté à Cannes en 2011 reçoit le grand prix de la part de De Niro.

Visualiser la cérémonie d’ouverture de la quinzaine des réalisateurs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s