Au-delà des collines de Christian Mungiu en compétition à Cannes

Après sa Palme d’Or pour 4 mois, 3 semaines et 2 jours, le Roumain Christian Mungiu revient à Cannes pour Au-delà des collines.  Sélectionné en Compétition, il a pour thèmes principaux, la religion,  la superstition et l’amour

«  J’essaie de faire un autre type de cinéma, un autre type de film. Je ne  veux pas que le réalisateur soit très visible. La musique et le montage  sont des éléments extérieurs et je ne voulais pas en abuser. Je pense  qu’on n’a pas besoin de dire au spectateur quand il doit être ému ou non. Je suis d’ailleurs sûr que l’interprétation sera différente en France  et en Roumanie. » Christian Mungiu

Au-dela des collines 

Synopsis : Alina revient d’Allemagne pour y emmener Voichita, la seule personne qu’elle ait jamais aimée et qui l’ait jamais aimée. Mais Voichita a rencontré Dieu et en amour, il est bien difficile d’avoir Dieu comme rival.

Christian Mungiu

Formé à l’école de cinéma de Bucarest, il débute comme assistant réalisateur sur le tournage de Train de Vie  avec Radu Mihaileanu et de Capitaine Conan de Bertrand Tavernier. Un premier film déjà  engagé contre l’horreur de la guerre où des juifs créent leur propre  faux train de déportation. Il réalise en 2000 trois courts métrages. 

Cristian Mungiu signe en 2002 son premier long métrage, Occident, portrait de la Roumanie d’aujourd’hui à travers les destins croisés de trois personnages. Après ce premier opus au ton léger, présenté à Cannes dans le cadre la Quinzaine des Réalisateurs, puis une contribution au film à sketchs Lost and found en 2005, il met en scène son deuxième long métrage,  4 mois, 3 semaines, 2 jours (2007), l’histoire d’un avortement clandestin en 1987, sous le régime de Ceaucescu. A Cannes, cette oeuvre forte et directe bouleverse les festivaliers, et notamment Stephen Frears, Président du Jury, qui lui décerne la Palme d’Or -une première pour le cinéma roumain.

Après la consécration au Festival de Cannes, Christian Mungiu réalise Contes de l’âge d’or, terme utilisé pour la propagande de Ceausescu. «  Le . » déclare le Roumain. Une nouvelle dénonciation du régime communiste qui sera présenté à Un Certain Regard en 2009.

En 2012, il revient sur la croisette avec Au-delà des collines.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s