A L'affiche....

Almanya, bienvenue en allemagne

Réalisé par Yasemin Samdereli
Avec Denis Moschitto, Fahri Ogun Yardim, Arnd Schimkat
Allemagne, 1h41, 2011
 Les horaires à Lyon et dans sa périphérie : ici 

Synopsis :  « Qui ou que suis-je en fait – Allemand ou Turc ? »  Voilà la question que se pose Cenk Yilmaz, un garçon de six ans, lors d’un match de football, où ni ses camarades turcs ni ses camarades allemands ne le choisissent dans leur équipe. Pour consoler Cenk, sa cousine Canan, âgée de 22 ans, lui raconte l’histoire de leur grand-père Hüseyin qui, après la fin des années 1960, a émigré en Allemagne pour y travailler et, plus tard, a ramené sa famille au pays. Le temps a passé … et l’« Almanya » est devenu leur pays d’adoption.

Au cours d’une belle soirée en famille, Hüseyin prend les siens au dépourvu en leur annonçant qu’il a acheté une maison en Turquie et a l’intention de s’y rendre avec eux. Ainsi, chaque membre de la famille est amené à se demander à quelle nation il appartient. Hüseyin n’acceptant pas les contestations, toute la famille se met alors en route pour la Turquie. Commence alors un voyage plein de souvenirs, de disputes et de réconciliations. Mais, soudain, l’excursion en famille prend une tournure inattendue…

Un projet de longue date

Le film a mis plus de 7 ans à se faire, en raison de la frilosité des producteurs face à la vague de films trans-culturels, tels que Solino en 2002 ou Kebab connection  en 2005. Almanya put finalement voir le jour grâce au financement de la télévision munichoise, qui contribua à 20% du budget total.

Au cours des 7 années de préparation du film, plus de 50 versions du script furent écrites, notamment en raison de l’ajout de nombreuses anecdotes des familles et des amis des deux sœurs (Yasemin et Nesrin Samdereli) à l’origine du projet.

Almanya est le premier film des sœurs Samdereli

Almanya est le premier long-métrage de cinéma du duo  Yasemin et Nesrin Samderli, deux sœurs déjà très actives dans les milieux cinématographiques allemand et turc. Leur premier film en commun (« Kismet ») date de 2000. Nesrin et Yasemin ont écrit ensemble le scénario du film. Yasmin l’a réalisé.

Quelques détails sur le film

Pour accentuer la différence de cultures et de langues, les flashbacks se déroulant en Allemagne (vus à travers les yeux du jeune Hüseyin joué par Fahri Ogun Yardim) étaient constitués d’Allemands ne parlant absolument pas la langue de Goethe ! Pour appuyer l’incompréhension du jeune garçon, les acteurs devaient en effet parler une sorte de charabia incompréhensible.Tournage

Le tournage s’est déroulé du 8 octobre au 16 décembre 2009, en Allemagne et en Turquie, dans des endroits comme la ville d’Izmir, le Palais des Congrès munichois (transformé pour l’occasion en aéroport), ou le Château de Schleissheim.

Le jeune acteur qui interprète Cenk, Rafael Koussouris , possède des racines grecques et turques, ce qui est en accord avec l’histoire d’Almanya. Le film marque d’ailleurs sa première apparition à l’écran.

Le jeune acteur qui interprète Cenk, Rafael Koussouris , possède des racines grecques et turques, ce qui est en accord avec l’histoire d’Almanya. Le film marque d’ailleurs sa première apparition à l’écran.

Almanya est le premier film des sœurs Samdereli

Almanya est le premier long-métrage de cinéma du duo  Yasemin et Nesrin Samderli, deux sœurs déjà très actives dans les milieux cinématographiques allemand et turc. Leur premier film en commun (« Kismet ») date de 2000.

Succès critique et public

La première projection officielle dAlmanya eut lieu à la Berlinale 2011, où le film était présenté hors-compétition, et en présence du président de l’Allemagne de l’époque Christian Wulff. Par la suite, son accueil dans les salles allemandes fut exceptionnel, et à la fin de son exploitation, Almanya termina comme le quatrième plus gros succès de l’année 2011 avec 1,43 million de spectateurs.

Catégories :A L'affiche....

Tagué:, ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s