« Sibérie »

Réalisé par Joana Preiss
Avec Bruno Dumont, Joana Preiss
Documentaire, France, 1h22
Sortie le 27 juin 2012

Sibérie a été en compétition dans 4 festivals dont  le Festival International du Documentaire de Marseille 2011.

Sibérie n’est pas programmé dans les salles de Lyon et de sa région.

Synopsis : Un couple part en voyage avec deux petites caméras pour faire un film. A bord du transsibérien, ils échangent sur l’amour, le désir, le cinéma. Peu à peu, la caméra devient pour chacun le moyen de traquer les sentiments de l’autre. Au fil des paysages inconnus, la vérité de leur relation se dévoile

Le film a été tourné avec des caméras numériques.

Le tournage a été improvisé et le film s’est construit au fur et à mesure : « C’était ça le projet : faire un film avec deux caméras sans rien prévoir à l’avance, enregistrer ce qui se passe au gré des envies et de ce qui arrive. Au final, il y a trois types de séquences : celles où nous avions décidé de jouer, celles où nous menions une réflexion sur notre rapport à la caméra et celles où nous discutions de la relation qu’entretenaient le réalisateur et l’actrice », explique Joana Preiss.

Ce qui intéressait Bruno Dumont et Joana Preiss était l’histoire d’un couple de cinéma, un couple d’artistes un peu narcissiques. Selon la réalisatrice, « ces professions exacerbent nécessairement les sentiments en jeu dans une histoire d’amour, mais, alors que je pensais qu’il serait réalisateur, Bruno m’a mis la caméra entre les mains. Pour lui, il était très clair dès le départ que nous devions être tous deux à la fois devant et derrière l’objectif. J’ai trouvé très généreux que Bruno veuille me laisser occuper une telle place. Comme une transmission », confie-t-elle.

Bruno Dumont et Joana Preiss se sont rencontrés en Siberie, d’où le décor du film : « On nous a proposé d’y repartir, en empruntant le Transsibérien. Ce voyage nous est alors apparu comme le meilleur moyen de raconter cette histoire. Il s’est avéré que le dépaysement faisait partie des conditions de projet », raconte l’actrice/réalisatrice.

« Passer des jours et des nuits dans un train, à deux, sans pouvoir en sortir, sauf pour acheter de temps en temps des choses à manger sur le quai, être confronté à l’autre en permanence dans son intimité… », voilà pourquoi Joana Preiss  a choisi ce cadre original pour son premier film : « L’extérieur est constamment projeté sur une sorte d’écran, là sous nos yeux, comme un travelling sur un paysage qui pour autant demeure inatteignable », précise-t-elle.

 Bruno Dumont et Joana Preiss n’ont pas fait de distinction entre leurs images respectives : « Les deux caméras étaient interchangeables : nous gardions la liberté de filmer avec la cassette de l’autre, avec la caméra de l’autre. Mélanger les images, filmer ensemble participaient du projet », explique la réalisatrice. La totalité du travail a abouti à 24 heures de rushes, ce qui a rendu le montage assez compliqué.


Lire le dossier de presse de Sibérie

Joana Preiss

Joana Preiss a collaboré aux films de Christophe Honoré, Olivier Assayas, Nobuhiro Suwa, Pia Marais, Claire Doyon et aux oeuvres visuelles et sonores de Nan Goldin, Ugo Rondinone, Dominique Gonzales Foerster et Céleste Boursier Mougenot. Au théâtre elle a joué 10 ans dans les spectacles de Pascal Rambert puis avec Eléonore Weber.

Chanteuse et musicienne elle a fondé le groupe White Tahina avec Vincent Epplay, ainsi que le groupe Hiroyuki avec Frédéric Danos dans lequel elle chante des poèmes de Holderlin. Elle prépare un album avec Arto Lindsay et Jun Miyake.

Avec Sibérie, elle signe son premier film.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s