« Cecil B DeMille, L’empereur du Mauve » parution le 15 juin 2012

L’Américain Cecil B. DeMille (1881-1959) est peut-être le cinéaste le plus connu du grand public. Mais il est aussi le plus méconnu. L’image de marque officielle « spécialiste du péplum religieux » ne correspond nullement à ce qu’il y a de meilleur dans son oeuvre. D’ailleurs, sur soixante-dix films, il n’a tourné que huit péplums. Il se révèle, en fait, plus proche de Jacques Becker et de Lewis Carroll que du peintre David. En France, les livres qui lui sont consacrés remontent à plusieurs décennies et sont donc dépassés : leurs auteurs ne connaissaient qu’une quinzaine de films (et pas forcément les meilleurs), alors qu’aujourd’hui on peut en voir soixante et un.

SOMMAIRE :

I. Carrière : des débuts au « toujours plus » des dernières années, marquées par Samson et Dalila, Sous le plus grand chapiteau du monde et Les Dix Commandements.
II. Constantes : le sadomasochisme, la préciosité du coloriste, la réincarnation, la salle de bains, l’entomologie sociale, etc.
III. Sept merveilles, dont The Road to Yesterday et Le Lit d’or, des chefs-d’oeuvre tout comme Saturday Night, que Hitchcock faisait figurer en tête de sa liste des dix meilleurs films de tous les temps.
Et aussi : Moullet légende DeMille, deux cahiers de photographies rares, couleur et noir et blanc.

EXTRAIT : « L’une des caractéristiques les plus évidentes, et les plus étranges, qui marquent l’oeuvre est son sadomasochisme. Quelque chose d’aussi présent que le thème de l’eau chez Renoir, les femmes opulentes chères à Fellini, les villes portuaires chez Demy ou le suspens hitchcockien. Voilà bien qui prouve, s’il en était encore besoin, que DeMille est un auteur. »

« Cecil B DeMille, L’empereur du Mauve »  de Luc Moullet
Format : 12,2 x 19 cm, 224 pages
Parution : 15 juin 2012
Diffusion : CED, Daudin / ISBN 978 2 918040 48 4
Prix 18 €

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s