« QUAND SOUFFLE LE VENT »

 Réalisé par  Jimmy T. Murakami, d’après la bande dessiné de Raymond Briggs (aux éditions Garnier, coll. La Marelle)
Bande originale de Roger Waters, David Bowie, Genesis, Squeeze, Hugh Cornwell et Paul Hardcastle
1
986 – Animation – Royaume-Uni  – 1h20
 Sortie national le 27 juin 2012

Pas de séance à Lyon et dans sa région

Synopsis : Un vieux couple, qui a déjà connu deux guerres mondiales, se trouve confronté à une guerre nucléaire. Mal informé par l’Etat le couple survit à une attaque dévastatrice mais cède peu à peu aux effets de empoisonnement radioactif…

Jim et Hilda, un couple de retraités, vivent dans un cottage isolé en pleine campagne. Ils apprennent qu’une nouvelle guerre se prépare : une guerre nucléaire. Le couple, confiant dans le gouvernement du pays qui a déjà gagné deux conflits mondiaux, ne comprend guère les implications de cette nouvelle menace mais suit à la lettre les instructions de survie absurdes. La guerre est annoncée à la radio. Hilda se précipite pour aller chercher le linge et Jim, en panique, se met en colère pour la première fois contre sa femme. Les missiles tombent et le cottage est la dernière chose débout dans un paysage calciné. Jim et Hilda se mettent à faire le ménage en attendant que leurs «gars» arrivent. Sans eau ni nourriture, ils commencent à se sentir malades, ignorant qu’ils subissent les premiers effets de la radioactivité.

Le regard d’un maître de l’animation pour enfants sur l’absurdité de l’armement nucléaire

David Bowie et Roger Waters participent à la conception de la BO 

Ce film marque la deuxième collaboration du réalisateur japonais avec David Bowie. Leur première rencontre professionnelle s’est faite grâce au Bonhomme de neige de Dianne Jackson dans lequel Jimmy T. Murakami a travaillé en tant que premier assistant de la réalisatrice. Bowie, quant à lui, y a participé avec sa voix de narrateur.

David Bowie, a écrit à l’occasion de cette adaptation, une chanson qui porte le titre original du film : « When The Wind Blows ». Murakami a également fait appel à Roger Waters, membre fondateur des Pink Floyd, pour composer le reste de la bande originale du film.

Murakami marqué par la guerre

Suite à l’attaque japonaise sur Pearl Harbour en 1941, Jimmy R. Murakami a été interné à l’âge de huit ans avec sa famille, par les autorités américaines. Le réalisateur y est resté jusqu’à la fin de la guerre et y a perdu sa sœur. A sa sortie du camp, il a réussi à obtenir une bourse au collège d’art. Murakami a fini par monter un studio à Los Angeles et s’est lancé dans la réalisation.

Festival

Prix du meilleur long métrage  au Festival international du film d’animation d’Annecy (1987)
En compétition au festival Fantasporto au Portugal (1987)

Presse

« Dernière perle du collier Channel Four, le métrage When The Wind Blows (Quand souffle le vent) de Jimmy Murakami. C’est une bande dessinée déjà fameuse, traduite en plusieurs langues, de Raymond Briggs, sur un couple de vieux petitsbourgeois britanniques aux prises avec la catastrophe nucléaire. Murakami l’adapte avec rigueur, et n’édulcore certes pas le récit toujours plus cauchemardesque. Peggy Ashcroft et John Mills donnent leur voix à ces deux antihéros en débandade, et il y a une belle chanson antinucléaire de David Bowie. » Positif (N°322,1987) Lorenzo Codelli

,« Il y a eu assez de films sur le post-holocauste et l’hiver nucléaire pour créer un genre, mais il n’y en a jamais eu un tout à fait comme celui de l’animateur vétéran Murakami, tiré de la bande dessinée de Raymond Briggs. … Le film est à son meilleur – et à son plus efficace – lors des séquences  ‘souvenirs’ quand le quotidien de leur vie passée est considéré comme un plaisir de l’ordinaire dans une Histoire qui n’est pas seulement oubliée mais littéralement anéantie. Cependant leur lente dégradation est presque insupportablement émouvante… »  – Time Out Film Guide (1986), C. Pea

 
Vous pouvez consulter le dossier de presse : ici

 

!» – Time Out Film Guide (1986), C. Pea

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s