« A.C.A.B » (All Cops Are Bastards)

A.C.A.B (All Cops Are Bastards)
Réalisé par Stefano Sollima
Avec Pierfrancesco Favino, Filippo Nigro, Marco Giallini,
 Andrea Sartoretti, Domenico Diele
Italie, France – 2012 – 1h52

Vous pouvez consulter les horaires des séance à Lyon et dans sa périphérie, ici

Synopsis : A.C.A.B, ou “All Cops are Bastards”, était un slogan initialement utilisé en Angleterre dans les années 1970 par les skinheads. Rapidement il s’est propagé dans les rues et les stades, propices aux guérillas urbaines. Cobra, Nero et Mazinga sont 3 « flics bâtards » qui, à force d’affronter le mépris quotidien, ont pris l’habitude d’être les cibles de cette violence, reflet d’une société chaotique dictée par la haine. Leur unique but est de rétablir l’ordre et de faire appliquer les lois, même s’il faut utiliser la force…

A.C.A.B (All Cops are bastards) est inspiré de faits réels, le film nous transporte au coeur des violents épisodes de rues qu’a connue l’Italie : de l’assassinat d’un opposant au G8 à Gênes en 2001, à la mort d’un supporter de foot sous les coups d’un policier en 2007.

« Les vicissitudes privées et publiques de Cobra, Negro et Mazinga – trois CRS historiques – et de la jeune recrue Adriano m’ont permis de raconter le fonctionnement de ce département controversé, avec un regard intérieur inédit. Avec comme trame les épisodes de violences urbaines les plus déconcertants survenus en Italie ces dernières années », explique le réalisateur Stefano Sollima.

A.C.A.B (All Cops are bastards) est également une adaptation du roman homonyme de Carlo Bonini, journaliste et écrivain transalpin qui a provoqué une grande polémique en dénonçant les dérives de la police italienne.

Stefano Sollima

Né à Rome en 1966, il est le fils de Sergio Sollima, réalisateur et scénariste italien de westerns spaghetti. Après avoir fait des études littéraires, il a travaillé pendant quelques années comme caméraman pour les journaux télévisés de CNN, NBC, CBS, et pour d’autres chaînes étrangères réalisant de nombreux documentaires en zones de guerre (Lybie, Algérie, Roumanie, Israël, Guerre du Golfe, ex-Yougoslavie).

Son premier court-métrage Grazie a remporté le 3ème prix au Festival Cinema Giovani di Torino (en compétition dans la section «Spazio Italia» en 1992). Ont suivi ensuite Sotto Le Unghie (en compétition au Festival de Cannes en 1993 dans la section «Semaine Internationale de la Critique Française») et Zippo (présenté en compétition à la 60ème Mostra Internationale du Cinéma de Venise, et à Sezion Fantastic Sitges).

Pour la télévision, il réalise de nombreux épisodes de “La Squadra” (RaiTre) et trois téléfilms de la série “Crimini » (RaiDue) :

  • Il Covo di Teresa, avec Lina Sastri et Pietro Taricone,
  • Mork e Mindy, avec Marco Foschi et Francesca Inaudi et Luce del,  
  • Nord avec Paolo Briguglia, Vinicio Marchioni et Nicole Grimaudo.

Entre 2008 et 2010, il réalise pour SkyCinema Romanzo Criminale, la série. All Cops are Bastards est son premier long métrage.

 All Cops are Bastards et les festivals

Prix Sang Neuf au 4ème Festival International du Film Policier de Beaune

Vous pouvez consulter le dossier de presse du film, ici

1 réponse

  1. Le film ACAB à l’aire d’être assez poignant ! Le cinéma italien m’a toujours fasciné. Il règne dans ces films une atmosphère qui est totalement différente de ce qu’on retrouve dans le cinéma français ou américain. Je vais consulter les horaires pour une séance à Lyon, ce film me parle beaucoup.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s