Le meilleur de la quinzaine des réalisateurs, aux cinémas le Zola et les Alizés, du Jeudi 13 au mardi 25 septembre 2012

Films présentés en avant-première dans le cadre de l’opération « Le meilleur de la quinzaine des réalisateurs », en partenariat avec la Société des Réalisateurs de Films, Les Inrockuptibles et le Groupement National des Cinémas de Recherche.

Au cinéma le Zola

Ernest et Célestine de S. Aubier, V. Patar et B. Renner [France- 1h20- Studio Canal] Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi Inspiré de la célèbre série belge de livres pour enfants écrite par Gabrille Vincent, Ernest et Célestine est un conte tendre, drôle et émouvant qui parle très simplement d’amitié et de tolérance. Sur un scénario de Daniel Pennac et avec la voix de Lambert Wilson, le film a été réalisé par les créateurs délirants du Picpic André Shoow et de Panique au village. Leur univers comique et absurde se mêle de façon singulière à la douceur de l’oeuvre originale pour une fable pleine de charme.

Mercredi 19 à 14h30

SUEÑO Y SILENCIO (Rêve et silence) de Jaime Rosales [Espagne – 2h00 – Bodega Films] Oriol et Yolanda vivent à Paris avec leurs deux filles. Il est architecte, elle est professeur de lycée. Au cours de vacances dans le delta de l’Èbre, au sud de la Catalogne, un accident bouleverse leur existence. « Comment aujourd’hui raconter une histoire déjà vue sans réutiliser toujours les mêmes images ? Alors Jaime emmène ses personnages vivre en France, évite les scènes de drame, sans pourtant éluder la douleur, l’incompréhension, les malentendus : ses très longs plans fixent semblent sonder les âmes, ramener à des gestes simples la vie devenue impossible. » (Jean-Baptiste Morain, Lesinrocks.com)

Jeudi 20 à 20h30

3 de Pablo Stoll Ward [Uruguay -1h55- Epicentre Films] Ana, une adolescente aventureuse vit des moments décisifs de sa vie. Sa mère, Graciela, semble elle aussi à un tournant. Pour Rodolfo, le père d’Ana et l’ex-mari de Graciela, la vie à la maison, celle de sa deuxième épouse, semble vide et froide, comme s’il n’y avait pas sa place. Discrètement, il va chercher à reprendre sa place auprès d’elles, après s’en être éloigné pendant dix ans. 3 est une comédie centrée sur trois personnes condamnées au même et absurde destin : être une famille. « De manière fort conceptuelle, 3 va s’ingénier à réunir les trois éléments d’une famille explosée. […] L’enthousiasme des trois acteurs, tous géniaux, et la joyeuseté désespérée de l’ensemble emportent le morceau. » (Jean-Baptiste Morain, Lesinrocks.com) 

Mardi 25 à 20h30

Vous trouverez plus d’infomation sur le site du cinéma le Zola.

Au cinéma Les Alizés

No de Pablo Larrain [Chili- 1h55 – Wild Bunch Distribution] Lorsque le dictateur chilien Augusto Pinochet, face à la pression internationale consent à un référendum sur sa présidence en 1988, les dirigeants de l’opposition persuadent un jeune et brillant publicitaire, René Saavedra, d’être le fer de lance de leur campagne. Avec peu de moyens et sous la surveillance constante des hommes de Pinochet, Saavedra et son équipe conçoivent un plan audacieux pour remporter le référendum et libérer leur pays de l’oppression. Pablo Larrain (réalisateur remarqué de Tony Manero et Santagio 73) s’intéresse ici à ceux qui ont dit « Non ! » à Pinochet et qui ont tout mis en oeuvre pour convaincre leurs concitoyens. C’est un film où les mondes de la politique et du spectacle cohabitent. Avec intelligence et humour, le cinéaste rend hommage aux créateurs médiatiques qui ont joué un rôle prépondérant dans l’histoire de son pays.

Jeudi 13 septembre à 19h30

Vous trouverez plus d’infomation sur le site du cinéma Les Alizés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s