A L'affiche....

Demain ? de Christine Laurent

Demain ?
Réalisé par : Christine Laurent
Avec :Laure De Clermont-Tonnerre, Marc Ruchmann,
Teresa Madruga, Adriano Luz, Luís Miguel Cintra,
Beatriz Batarda, Lolita Chammah, Diogo Doria, Vladimir Léon…
France, Portugal – 2012-1h40
Date de sortie : 22 Aout 2012

Vous pouvez visualiser les horaires des séances à Lyon et dans sa périphérie : ici

Synopsis :

Bien que le film narre l’histoire vraie d’une écrivain, il ne retrace pas une vie de son début et à sa fin, mais montre comment une jeune femme, Delmira Agustini, est suspendue au plaisir, à la transe et à la terreur d’écrire, à la liberté qu’écrire lui donne, à Montevideo, dans les premières années du XXe siècle, juste avant le déclenchement de la première guerre mondiale. Bonheurs, inspirations. Crises de vers, crises de vie. Étreintes et cérémonies. Rires et drames.

Delmira Agustini

Delmira Augustini, personnage principal du film, interprétée par Laure De Clermont-Tonnerre, est une poétesse et militante féministe uruguayenne qui a vécu entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle, et qui aurait été assassinée par son mari à l’âge de vingt-huit ans : « L’enquête sur sa vie brève et sa fin tragique a été reconduite à peu près tous les vingt ans, et étrangement, les points de vue et les conclusions, selon les préjugés et les méthodes des générations qui se succédaient, n’ont jamais été les mêmes« , affirme la réalisatrice de  » Demain ? ».

L‘histoire présentée dans  » Demain ? est une fiction. Christine Laurent a tenu à y présenter sa propre vision de la vie de Delmira Augustini : « J’ai inventé, j’ai interprété certains des instants qui bouleversent le cours de sa vie (…). J’ai voulu, à mon tour, apporter mon point de vue. J’ai voulu mettre en lumière des documents ou des indices qui sautaient aux yeux et que d’autres semblaient avoir passés sous silence », explique-t-elle.

Afin de se rapprocher au maximum du personnage, Christine Laurent s’est documentée à la Bibliothèque Nationale uruguayenne, où elle a réussi à obtenir l’accès non seulement à tous les documents nécessaires, mais aussi aux vêtements, aux objets et même aux cheveux de la poétesse : « J’ai touché sa robe de mariée, j’ai vu ses poupées, ses manuscrits, on m’a mis dans la main la mèche de cheveux que la mère avait coupée… Delmira devenait physiquement très présente. Le film devenait une évidence« , déclare la réalisatrice.

Un film dédié à Idéa Vilarino

Le film est dédié à Idea Vilariño, une poétesse uruguayenne. La réalisatrice l’a rencontrée quand elle a vécu en Uruguay et l’a côtoyée jusqu’à sa mort en 2009 : « Un jour où j’étais chez elle, elle a ouvert une armoire et a sorti des coupures de presse, des lettres, des manuscrits, et un livre écrit par elle, et elle m’a dit : « tu devrais mettre ton nez là-dedans. Si quelqu’un peut faire un film sur cette personne, c’est toi ». La personne en question était Delmira, dont j’ai découvert l’existence à ce moment« , confie-t-elle.

Un scénario de Georges Peltier

Après avoir travaillé avec Georges Peltier sur l’adaptation et les dialogues de son précédent film, Call me Agostino (2006), Christine Laurent a refait appel au scénariste pour l’écriture du scnéario de Demain ?.

Modernité du sujet

Malgré le cadre temporel de l’histoire, Demain ? est, d’après la réalisatrice, un film qui pose des questions très modernes et actuelles. Christine Laurent explique également le choix de son sujet par « l’étrangeté de ses paradoxes » et « la force de son scandale ».

Les surprises du tournage

Malgré l’absence d’improvisation dans les dialogues, certaines scènes qui figurent dans le film n’ont pas été prévues dès le départ et ont été le fruit d’accidents et de surprises pendant le tournage. Parmi ces scènes, il y a celle du ballet des déménageurs qui s’est faite naturellement, sans préparation, ainsi que la scène du tango : « Le tango du père n’est pas non plus dans le scénario, c’est en voyant l’acteur jouer que j’ai repensé à mon propre père et comment il m’avait appris à danser« , partage Christine Laurent.

Christine Laurent

Christine Laurent, de son nom complet Christiane Irène Yvonne Charlotte Laurent est une actrice, réalisatrice, scénariste et costumière née le 17 septembre 1948 à Lyon1.

Elle a réalisé des décors et costumes de théâtre et d’opéra pour : Jean Pierre Vincent, Jean Jourdheuil, Antoine Vitez, René Allio, Peter Zadek, Pierre Strosser, Colin Graham, Roland Petit, Hans Neugueubauer, Olivier Perrier, Paul Vecchiali…

En tant que décoratrice et costumière elle a travaillé à la Comédie Française, au Schauspielhaus de Bochum, au Théâtre National de Strasbourg, à l’Opéra de Nantes, à l’Opéra de Lyon, au Festival d’Avignon, à l’English National Opera, à l’Opéra de Cologne, au Palais de Chaillot, au Théâtre de la ville, au théâtre des Champs Elysées.

Filmographie

En tant que réalisatrice de longs métrages !

• 1977. ALICE CONSTANT, scénario : Christine Laurent

• 1985. VERTIGES, scénario Christine Laurent.

• 1989. EDEN MISERI, scénario : Christine Laurent et Philippe Arnaud.

• 1997. TRANSATLANTIQUE, scénario : Christine Laurent, Philippe Arnaud et André Téchiné.

• 2005. CALL ME AGOSTINO, scénario : Christine Laurent et Georges Peltier.

• 2010-2011. DEMAIN ?, scénario : Christine Laurent et Georges Peltier.

En tant que scénariste :

• 1987. LA BANDE DES QUATRE, film de Jacques Rivette.

• 1990. LA BELLE NOISEUSE, film de Jacques Rivette.

• 1991-1992 JEANNE LA PUCELLE, film de Jacques Rivette.

• 1993. TRANSATLANTIQUE, film de Christine Laurent

• 1993. HAUT-BAS-FRAGILE, film de Jacques Rivette.

• 1999. VA SAVOIR, film de Jacques Rivette.

• 2002. HISTOIRE DE MARIE ET JULIEN, film de Jacques Rivette.

• 2004. CALL ME AGOSTINO, film de Christine Laurent

• 2006. NE TOUCHEZ PAS LA HACHE, film de Jacques Rivette.

• 2008. TRENTE SIX VUES DU PIC SAINT LOUP, film de Jacques Rivette.

• 2009-2010 DEMAIN  ?, film de  Christine Laurent

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s