DES HOMMES SANS LOI de John Hillcoat

DES HOMMES SANS LOI
Réalisation : John Hillcoat
Scénario et musique:  Nick Cave
Avec Tom Hardy, Gary Oldman, Guy Pearce
USA – 2012 -1h 55
Date de sortie : 12 septembre 2012

Consulter le programme dans les salles de Lyon et de sa périphérie : ici

Synopsis

1931. Au coeur de l’Amérique en pleine Prohibition, dans le comté de Franklin en Virginie, état célèbre pour sa production d’alcool de contrebande, les trois frères Bondurant sont des trafiquants notoires. Jack, le plus jeune, ambitieux et impulsif, veut transformer la petite affaire familiale en trafic d’envergure. Howard, l’aîné, est le bagarreur de la famille. Forrest, le cadet, fait figure de chef et reste déterminé à protéger sa famille. Seuls contre une police corrompue, une justice arbitraire et des gangsters rivaux, les trois frères écrivent leur légende.

Des hommes sans loi est inspiré d’une histoire vraie

Des hommes sans loi est l’adaptation cinématographique du roman historique de Matt Bondurant, « The Wettest County in the World » (Pour quelques gouttes d’alcool). Dans le roman, Matt Bondurant petit-fils de Jack Bondurant retrace l’histoire mi-réelle mi-imaginaire des ses grands oncles. Ceux-ci étaient des contrebandiers dans les années 1930.

Nick Cave au scénario et à la musique

Nick Cave ((le leader des Bad Seeds) Nick Cave signe à la fois le scénario et la musique du film Il a écrit les deux en parallèle, car, dit-il, « on ne peut pas dissocier les deux ».

Il a collaboré à plusieurs reprises avec Hillcoat, notamment sur Ghosts, of the Civil Dead et The Proposition.

Nick Cave a voulu pour ce film « L’excessive violence et la sentimentalité d’une histoire d’amour »,

Il juge Des hommes sans loi « moderne en un sens, parce que la prohibition existe encore aujourd’hui. Et elle échoue de la même façon, au plan éthique, avec la guerre des cartels de la drogue ».

Tom Hardy

Tom Hardy (La Taupe, Inception , Dark Knight Rises), s’est glissé dans la peau et la carrure de Forrest, chef de famille invincible.

Lorsque Tom Hardy revient sur la façon dont il s’est préparé pour le rôle de Forrest Bondurant, il déclare étonnamment s’être inspiré des protagonistes de la série Come Dine With Me. Il affirme : « J’ai volé de ci de là aux personnages de Come Dine With Me car ce sont de vrais gens ». Il poursuit sur sa lancée en expliquant que selon lui, son personnage n’est pas machiste. Pour lui, paradoxalement, la virilité du héros tient plutôt au fait qu’il soit un « matriarche ».

Le personnage interprété par Tom Hardy n’est pas censé être aussi massif, mais l’acteur, qui a dû se muscler pour les besoins de The Dark Knight Rises, avait déjà commencé à étoffer sa carrure en prévision du « blockbuster » pendant le tournage des Hommes sans Loi. Lui qui voulait perdre du poids pour le rôle a finalement dû composer son personnage autrement !

Jessica Chastain

Baignant toute cette virilité de sa douceur muette, Jessica Chastain dépose à son tour son lourd bagage auprès des frères. « Cette femme arrive dans une maison qui n’en a pas vu depuis longtemps, et si Forrest s’en tire si bien avec la violence, dans l’intimité les rôles s’inversent », raconte l’actrice.

Des hommes sans loi et les festivals

Des hommes sans loi a été présenté en Compétition Officielle lors du Festival de Cannes 2012

Des hommes sans loi et la presse

Excessif : « Des Hommes sans loi est un classique en puissance, dopé par ses excès de violence graphique et ses acteurs incroyables, avec en tête Tom Hardy et un surprenant Shia LaBeouf. »

Filmosphère : « La violence comme moteur du changement, des caractères marqués, des hommes au carrefour d’une époque, tant de thèmes qui se retrouvent sublimés par un réalisateur parfaitement conscient des outils à sa disposition et de comment les utiliser. »

Film de culte : « Des hommes sans loi est malgré tout un divertissement plutôt haut de gamme, qui ne fait pas une Palme d’or mais qui constitue un exemple de plus en plus rare d’ouvrage hollywoodien bien fait. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s