ET de Steven Spielberg

ET
Réalisé par Steven Spielberg
Avec Dee Wallace, Henry Thomas, Peter Coyote
USA – 2002 – 2h00
Date de reprise3 avril 2002
Date de sortie 1 décembre 1982

 Synopsis

Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en mission d’exploration botanique, sortent de l’engin, mais un des leurs s’aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette. Celui-ci se dirige alors vers la ville. C’est sa première découverte de la civilisation humaine. Bientôt traquée par des militaires et abandonnée par les siens, cette petite créature apeurée se nommant E.T. se réfugie dans une résidence de banlieue.

Elliot, un garçon de dix ans, le découvre et lui construit un abri dans son armoire. Rapprochés par un échange télépathique, les deux êtres ne tardent pas à devenir amis. Aidé par sa soeur Gertie et son frère aîné Michael, Elliot va alors tenter de garder la présence d’E.T. secrète.

« E.T » l’extraterrestre la version 2002

En 2002, Steven Spielberg a modifié son grand succès familial. Le réalisateur non seulement a amélioré les effets spéciaux, mais a aussi édulcoré la violence du film.

 Harrison Ford, héros des Aventuriers de l’Arche perdue a tourné quelques scènes dans E.T. l’extraterrestre de 1982. Dans la version originale, le jeune Elliot et sa mère se rendaient chez le principal, joué par Ford. Officiellement la séquence avait été coupée à l’époque car toute l’attention se portait sur le comédien et non sur l’action. Cette scène est présente dans la version 2002.

 Une autre séquence laissée sur la table de montage en 1982, où E.T prenait un bain avec le jeune Elliot, est intégrée dans le nouveau montage. A l’époque Spielberg avait estimé que la créature animatronique (la marionnette radiocommandée de E.T) desservait plutôt le film par son manque de réalisme.

 Dans la version 2002, toutes les armes ont été prohibées. Ainsi quand les agents du gouvernement poursuivent l’extraterrestre et ses amis, ils le faisaient armes à la main. Désormais, c’est avec des talkies-walkies.

 La scène la plus célèbre du film, du moins la plus marquante après celle où l’extraterrestre et Elliot volent au devant de la pleine lune, est certainement celle où la créature de l’espace tente de joindre ses compatriotes (E.T, téléphone maison). Dans la version 2002, les lèvres d’E.T ont été modifiées par ordinateur pour une meilleure compréhension des dialogues.

Henry Thomas

Henry Thomas (Elliott) a été choisi au dernier moment par Spielberg après qu’il ait raconté la mort de son chien au réalisateur. Spielberg aurait pleuré et l’aurait immédiatement engagé.

Un film terminé 3 jours avant la date prévue par le plan de travail

Le tournage commence le 8 septembre 1981, à Culver City, puis en studio dans la banlieue de Los Angeles. Spielberg achève son film trois jours avant la date prévue par le plan de travail: phénomène assez rare pour le réalisateur des Dents de la mer et des Rencontres du 3e type, deux films dont le budget fut dépassé.

E.T, un film personnel de Spielberg qui innove en matière de science-fiction

Steven Spielberg réalise ici un film qui lui tient à coeur. Il puise dans ses propres souvenirs d’enfance (un presque systématisme chez le metteur en scène cinéphile, comme avec ses Rencontres du 3e type, hommage à la Science-Fiction des années 50, où l’on voit la silhouette du E. T dans la director’s cut).

 Spielberg s’attelle au projet dès 1978, travaillant sur des scénarios différents (allant du polar au film d’horreur) qui, mélangés, pourraient donner le « squelette » du film que l’on connait. Les rumeurs vont bon train, certaines allant même jusqu’à annoncer la suite des Rencontres du 3e type. Mais très vite la pré-production commence. Pendant le tournage des Aventuriers de l’Arche perdue, Spielberg peaufine son histoire.

 Suite aux remarques et désiderata de Spielberg, la scénariste Melissa Mathison s’attaque alors à une version proche du script connu de tous.

E.T innove en matière de Science-Fiction, en introduisant le personnage de l’extraterrestre sympathique, contraire de celui qui étudiait l’homme dans Le Jour où la terre s’arrêta de Robert Wise en 1951, ou ces méchants habitants venus d’ailleurs présentés comme des poubelles géantes dans Dr Who contre les Daleks de Gordon Flemyng en 1965. E.T aura été une exception dans le domaine, souvenons-nous de XTRO, qui prévient sur l’affiche « Que tous les ExtraTerrestres ne sont pas gentils« . Le film de Spielberg a été également parodié par Joe Dante dans Gremlins, une production Amblin entertainment, firme créée par Spielberg lui- même.

Dee Wallace, Drew Barrymore, Henry Thomas, Kathleen Kennedy, Peter Coyote

Quelques clins d’oeil à La Guerre des étoiles

Dans la chambre d’Elliott, on peut retrouver des jouets de « La Guerre des étoiles« . On peut d’ailleurs apercevoir quelqu’un déguisé en Yoda durant la fête d’Halloween. Steven Spielberg a inclus ces petits clins d’oeils par amitié envers George Lucas, réalisateur de « La Guerre des étoiles« .

Projection privée

Le réalisateur du film Steven Spielberg a fait une projection privée de ce film culte à la Maison Blanche pour Ronald Reagan et Nancy Davis.

E.T devenu le logo de la société de production de Spielberg

Le succès d’E.T a permis à Spielberg de créer sa société de production, Amblin Entertainment. Le logo n’est autre que le vélo d’Elliott avec E.T, clin d’oeil au film et aussi au succès phénomènal rencontré.

E.T bien accueilli au festival de Cannes 1982

Le film est présenté au Festival de Cannes en avant-première mondiale en mai 1982. Il suscite un enthousiasme réel des journalistes, heureux présage de l’avenir du film.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s