Évènement

Le Paradis des bêtes d’Estelle Larrivaz en DVD

Retrouvez Stéfano Cassetti, Géraldine Pailhas, Murielle Robin, dans LE PARADIS DES BÊTES, le film d’Estelle Larrivaz, en dvd avec des bonus le 2 octobre 2012.

Offre spéciale prévente sur www.shellac-altern.org dès maintenant et jusqu’au 1er octobre.

 

Le Paradis des bêtes
 d’Estelle Larrivaz
avec Muriel Robin, Stefano Cassetti, Géraldine Pailhas
Sortie nationale le 14 mars 2012

103 minutes –   Couleur – France – 2012
35 mm/DCP – Dolby SR / 5.1

Bonus :

  • Séquences du film non montées (10 min 07 sec) : Clarisse (02 min 48 sec) Léon (03 min 32 sec) Un conte maléfique (01 min 29 sec) L’anniversaire de Dominique (02 min 58 sec)
  • Court-métrage Notre père (2002, 25′) de Estelle Larrivaz avec Catherine Artigala, Isabelle Candelier et Jeanne Etienne

Dans le livret

  • Entretien avec Estelle Larrivaz
  • Biographies / Filmographies

 

Synopsis

Dominique, un père impressionnant et possessif, dirige avec sa soeur un grand magasin animalier : le Paradis des bêtes. Violent, alors qu’il a dépassé un point de non retour dans sa relation avec sa femme, Cathy, il s’enfuit avec leurs enfants Clarisse et Ferdinand. Réfugié avec eux de l’autre côté de la frontière, dans le grand hôtel d’une station de sports d’hiver huppée, il y tente de construire un monde d’illusions, afin de reconquérir sa fille et son fils… qui l’aiment pourtant sans condition.

Traiter un sujet douloureux sous la forme d’une aventure Epique et initatique

Quelle était l’intention d’Estelle Larrivaz en s’attelant à son premier long métrage ? La réalisatrice répond : « Avec Le Paradis des bêtes, mon but est de traiter un sujet douloureux qui touche un grand nombre de familles sans jamais laisser de côté mon désir, celui de faire de cette histoire familiale un récit piquant, une aventure épique et initiatique, toujours surprenante : un divertissement qui nous interroge. »

Le travail avec les enfants

Dans Le Paradis des bêtes, comment les enfants ont-ils été dirigés par la réalisatrice Estelle Larrivaz ? Cette dernière décrypte le mode de fonctionnement de ces jeunes acteurs : « Pour la séquence de course-poursuite dans les bois, ils s’imaginaient tantôt dans un James Bond, tantôt poursuivis par Dark Vador. Nous sommes loin de la situation (même s’ils connaissaient toujours les enjeux véritables de la scène), mais nous sommes dans le jeu véritable. Celui de tous les gosses du monde qui jouent aux cowboys et aux indiens et qui y croient. »

Répétitions interdites !

Les répétitions freinant la spontanéité des enfants acteurs, la réalisatrice Estelle Larrivaz a banni ce type de préparation sur le tournage du Paradis des bêtes.

Géraldine Pailhas

Pour le personnage de Cathy Lenikart, la réalisatrice Estelle Larrivaz ne pouvait voir personne d’autre que Géraldine Pailhas, puisque l’actrice s’est engagée à jouer dans le film… sept ans avant sa sortie, alors que le projet n’en n’était qu’à ses balbutiements.

Un conte réaliste

Avec Le Paradis des bêtes, Estelle Larrivaz ne signe pas seulement un film, elle propose au public… un conte. La réalisatrice justifie ce terme : « Le Paradis des bêtes est un conte réaliste. Réaliste parce qu’il envisage une famille dans un moment critique, dans les affres d’une séparation. Il lève le voile sur la perception que peuvent avoir les enfants pris au cœur de cette tourmente. Quels rôles vont-ils avoir à y jouer ? Il me fallait décortiquer les derniers instants d’une famille avant son implosion et puis aller avec elle jusqu’au bout : au point de non retour. »

Le Paradis est en Haute-Savoie !

Le tournage du Paradis des bêtes s’est déroulé dans différentes communes de Haute-Savoie (Chamonix, Annecy) et des Hautes Alpes (Vars, Embrun), de fin janvier à mars 2011

Estelle Larrivaz,

Le Paradis des bêtes est le premier film d’Estelle Larrivaz, déjà auteur d’un court-métrage, Notre Père. La réalisatrice passe également devant la caméra, puisqu’elle est actrice dans de nombreuses productions pour le cinéma et la télévision (Restons groupés, Irène, Les Petits meurtres d’Agatha Christie, etc.).

Une  coproduction Rhône-Alpes Cinéma

En coproduction avec Rhône-Alpes Cinéma, M141, UPIAN, ARANE, avec la  participation du Centre national du cinéma et de l’image animée, de CINé  +, avec le soutien de la Région Provence Alpes Côte d’Azur de la  PROCIREP et d’Emergence

Le Paradis des bêtes et la critique

« Grande séquence de magie cinématographique, pur instant de grâce : Le paradis des bête impose sa grâce et son mystère. » Le Monde

« Muriel Robin étonnante, Géraldine Pailhas confirme sa grâce et sa subtilité. » Télérama

« Un film bouleversant et poignant ! » Studio ***

« Un conte réaliste où l’ombre du « Shining » de Kubrik, croise un monde de l’illusion. » Le nouvel observateur

Le Paradis des Bêtes et les festivals

 Festival Premiers Plans d’Angers 2012 – Prix du public

Fiche artistique

  • Stefano Cassetti
Dominique Lenikart
  • Géraldine Pailhas
Cathy Lenikart
  • Muriel Robin
Stéphane Durand
  • Valentine Klingberg
Clarisse Lenikart
  • Léon Brachet
Ferdinand Lenikart
  • Joshua Groléas
Arthur Durand
  • Nancy Tate
Lorraine Sun

Fiche technique

Un film de Estelle Larrivaz
produit par Mathieu Bompoint
Scénario original Estelle Larrivaz
Scénario et Dialogues Estelle Larrivaz et Guillaume Daporta
Collaboration au scénario Emmanuèle Bernheim et Elie Bessières
Musique originale Greg Corsaro
Image Gordon Spooner
Montage Lydia Decobert
Son Yohann Angelvy et Luc Meilland
1er Assistant réalisateur Cyril Pavaux
Production exécutive Claire Trinquet
Direction de production Laziz Belkaï
Une production Mezzanine Films

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s