Little Odessa de James Gray

Réalisé par James Gray
Avec Tim Roth, Edward Furlong, Moira Kelly
USA – 1994 – 1h38
Date de sortie : 4 janvier 1995
Date de reprise  : 14 novembre 2012

 Synopsis

Interdit aux moins de 12 ans

 Joshua Shapira est un tueur à gages. Il exécute son boulot sans états d’âme. Jusqu’au jour où son commanditaire exige un contrat à Brighton Beach, quartier des Juifs russes appelé Little Odessa, où Joshua a passé son enfance

Un souci de véracité

James Gray s’est beaucoup documenté afin de rendre le film le plus réaliste possible : « J’ai lu tous les articles se rapportant au sujet que je pouvais trouver dans n’importe lequel des principaux journaux. J’ai traîné du côté de Brighton Beach pendant des mois et rencontré tout un tas de personnes. J’ai parlé à la police de New York de ce sujet. Je n’ai jamais cherché à faire un film sur la mafia russe juive en tant que telle mais j’espère que la description de ce milieu est juste », affirme le metteur en scène.

Gray sur son personnage principal

« Le film est l’histoire d’une personne qui cherche à revenir dans le droit chemin mais bien sûr, sa tragédie c’est qu’il ne peut y arriver parce qu’il est allé trop loin », précise James Gray à propos du personnage de Joshua Shapira campé par Tim Roth.

Le début d’une collaboration

Ayant remarqué son court métrage de fin d’études, le producteur Paul Webster a demandé à James Gray d’écrire un scénario pour lui, ce qui a donné Little Odessa. Par la suite, Paul Webster a également produit le second long métrage du cinéaste, The Yards.

Une actrice remarquée

James Gray a choisi son actrice principale Moira Kelly après l’avoir remarquée dans le long métrage de David Lynch, Twin Peaks – Fire Walk With Me, que le cinéaste cite comme l’un de ses films préférés.

Récompenses

Pour un premier film, Litlle Odessa multiplie les récompenses. Le long métrage de James Gray a notamment reçu le Lion d’argent et la coupe Volpi du meilleur second rôle féminin pour Vanessa Redgrave au Festival de Venise 1994 et le Prix de la Critique du Festival de Deauville.

 Casting complet

 Tim Roth, Edward Furlong, Moira Kellyn, Vanessa Redgrave, Maximilian Schell, Paul Guilfoyle, Natacha Andrejchenko, David Vadim, Mina Bern, Boris Mcgiver, Mohammed Ghaffari, Mikhail Krumrov, Dmitry Preyers, David Ross, Ron Brice, Jace Kent, Marianna Lead, Gene Ruffini

Fiche technique

 • Réalisateur : JAMES GRAY

• Scénariste : JAMES GRAY

• Directeur de la photo : TOM RICHMOND

• Monteur : DORIAN HARRIS

• Compositeur : DANA SANO

• Décorateur : KEVIN THOMPSON

• Costumier : MICHAEL CLANCY

• Production : NEW LINE CINEMA

• Producteur : PAUL WEBSTER

• Presse : FRANCOIS CAUSSE, JEAN-MAX CAUSSE

• Distributeur : CINE SORBONNE

 La fiche d’IMDB : ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s