institut lumière

Gloria de John Cassavetes

Gloria
Réalisé par John Cassavetes
USA, 1980, 2h03
Avec Julie Carmen, Tony Kneisch, Gena Rowlands 
Date de sortie : 31 décembre 1980
Date de reprise : 11 juillet 2012

 Synopsis :
Une femme se retrouve en charge d’un jeune garçon dont le père est poursuivi par la mafia…

Vent d’amour dans l’oeuvre de Cassavetes, avec Gena Rowlands nommée pour l’Oscar de la meilleure actrice. Le film connut un succès mondial.

La BO de Bill Conti

La partition de Gloria est l’oeuvre de Bill Conti, un grand nom de la BO hollywoodienne : lauréat d’un Oscar en 1984 pour L’Etoffe des héros, ce musicien qui débuta comme pianiste de jazz est célèbre pour avoir composé le thème de la série des Rocky. En 1986, il retrouve John Cassavetes, signant la BO de son dernier film : Big trouble.

Retour à Hollywood

En 1980, Gloria marque le retour de John Cassavetes à Hollywood. Après l’expérience douloureuse vécue sur son deuxième long métrage, Un enfant attend, avec Judy Garland et Burt Lancaster en 1963 (il avait été contraint de laisser le final cut au producteur Stanley Kramer), le cinéaste décide de ne plus travailler avec les studios. Il tourne alors de façon indépendante six de ses films les plus célèbres : Faces, Une femme sous influence, Minnie et Moskowitz, Husbands, Meurtre d’un bookmaker chinois et Opening Night. Film de genre au rythme haletant, Gloria est le plus gros succès public du cinéaste en France.

Lion d’Or à Venise

En 1980, Gloria décroche le Lion d’or au Festival de Venise, ex aequo avec Atlantic City de Louis Malle. Le film vaudra à son héroïne Gena Rowlands une nomination à l’Oscar et aux Golden Globes. Le petit John Adames aura quant à lui le redoutable honneur de remporter pour sa prestation le Razzie Award (qui récompense le plus mauvais acteur), un prix partagé avec un glorieux aîné, Laurence Olivier pour Le Chanteur de jazz.

A child is playing

Dans un livre d’entretiens avec le critique et cinéaste Stig Bjorkman, Gena Rowlands revient sur son travail avec le petit John Adames : « On devait être sur nos gardes. Alors j’ai pensé que ce serait plus difficile pour lui si je me montrais trop gentille et douce entre les prises, si on s’amusait ensemble et que soudain, pour jouer les scènes, j’étais vraiment dure. Je me suis dit : Restons cool. Je ne serais pas méchante mais pas trop sympa non plus. (…) C’était un môme très macho. Le matin il me disait simplement : « Salut Gloria », et rien d’autre (…) au moment de tourner les séquences de l’hôtel, vers la fin du film, je n’ai pas pu m’empêcher de lui acheter quelques jouets dans la boutique de l’hôtel. Ça l’a choqué ! Il ne savait pas très bien comment réagir. J’ai alors pensé que j’avais tout détruit, au moment où c’était presque dans la boîte ! (…) Après le tournage, lui et sa sœur sont venus passer quelque temps chez nous à Los Angeles. Il m’a beaucoup plu, c’était un gosse merveilleux« . L’actrice ajoute que si elle ne devait emporter qu’un seul de ses films sur une île déserte, ce serait Gloria : « Un film qui me donnerait l’impression d’être forte« , explique-t-elle.

Projet

Très malade à partir du milieu des années 80, John Cassavetes ne pourra réaliser certains films dont il avait pourtant écrit le scénario : parmi ceux-ci figure She’s so lovely, que tournera son fils Nick en 1997, mais aussi… Gloria II, ou la suite des aventures du duo formé par Gena Rowlands et John Adames devenu adulte.

Remake

Gloria donnera lieu à un remake, sorti en 1999, avec Sidney Lumet à la réalisation et Sharon Stone dans le rôle immortalisé par Gena Rowlands.

Le chef-opérateur

Gloria marque les débuts de Fred Schuler, chef-opérateur originaire de Munich qui avait jusqu’alors travaillé comme assistant sur des films mythiques tels que Taxi driver et Manhattan, qui sont, comme Gloria, d’inoubliables portraits de New York.

Consulter la fiche du film sur IMDB : ici

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s