Séance Spéciale

Jeudi 18 Avril 2013, au cinéma Les Alizés : The Grandmaster de Wong Kar-Wai

Dans le cadre du Ciné-Club Chinois.
L’incontournable apéritif chinois  sera offert à l’issue du débat

Tarif spécial sur présentation d’un justificatif: 4,90€ (Les Amis du Cinéma, AAFC, ASIEXPO, Institut Confucius de Lyon)
Le site du cinéma Les Alizés : http://www.cinemalesalizes.com/

The Grand Master

The Grandmaster
Réalisé par Wong Kar-Wai
Avec Tony Leung Chiu Wai, Zhang Ziyi, Chang Chen
Hong-Kong/Chine/Françe, 2013, 2h02
Date de sortie :  17 avril 2013

Synopsis : Chine, 1936. Ip Man, maître légendaire de Wing Chun (un des divers styles de kung-fu) et futur mentor de Bruce Lee, mène une vie prospère à Foshan où il partage son temps entre sa famille et les arts-martiaux. C’est à ce moment que le Grand maître Baosen, à la tête de l’Ordre des Arts Martiaux Chinois, cherche son successeur. Pour sa cérémonie d’adieux, il se rend à Foshan, avec sa fille Gong Er, elle-même maître du style Ba Gua et la seule à connaître la figure mortelle des 64 mains. Lors de cette cérémonie, Ip Man affronte les grand maîtres du Sud et fait alors la connaissance de Gong Er en qui il trouve son égal. Très vite l’admiration laisse place au désir et dévoile une histoire d’amour impossible. Peu de temps après, le Grand maître Baosen est assassiné par l’un de ses disciples, puis, entre 1937 et 1945, l’occupation japonaise plonge le pays dans le chaos. Divisions et complots naissent alors au sein des différentes écoles d’arts martiaux, poussant Ip Man et Gong Er à prendre des décisions qui changeront leur vie à jamais…
grandmasters-4-e1352502705106

A propos du film

The Grandmaster est inspiré de la vie de Ip Man (ou Yip Man), maître chinois de l’art martial, Wing Chun. Ip Man, né en 1893 et mort en 1972, est notamment connu pour avoir été le maître de Bruce Lee. Son enseignement du Wing Chun a été très populaire à l’époque et reste toujours un des arts martiaux les plus pratiqués dans le monde. L’histoire du maître chinois a connu plusieurs adaptations cinématographiques avant que Wong Kar-Wai ne livre la sienne. Wilson Yip a dirigé Ip Man et Ip Man 2 avec Donnie Yen dans la peau du célèbre maître et Herman Yau a réalisé Ip Man : la légende est née avec Dennis To dans le rôle principal.
Ip Man a forgé sa légende de par sa lutte contre l’invasion japonaise dans la Chine des années 50 via l’enseignement de son art contre l’adversité et la brutalité de l’envahisseur.

Hormis Ip Man, tous les autres personnages du film sont fictifs. Ils ont cependant été créés à partir d’éléments de recherche et de véritables personnalités historiques des arts martiaux : « Ce que raconte ce film, c’est un âge d’or de l’Histoire des arts martiaux. À l’époque, ces individus ont maintenu une éthique, une exigence exceptionnelle face à l’adversité : c’est ce qui m’a passionné« , raconte Wong Kar-Wai.

Pour chorégraphier les combats d’un des plus grands maîtres d’arts martiaux chinois, il fallait le meilleur dans le domaine. Wong Kar-Wai a fait appel à Woo-Ping Yuen, notamment connu pour son travail sur Matrix, Tigre et dragon ou Kill Bill.

Le cinéaste Wong Kar-Wai et l’acteur Tony Leung collaborent pour la 7ème fois avec The Grandmaster. Auparavant, les deux artistes ont tourné ensemble Nos années sauvages, Les Cendres du temps, Chungking Express, Happy Together, In the Mood for Love et 2046.

grandmaster08

 Fiche technique

      • Réalisateur, producteur et scénariste  : Wong Kar-wai
      • Bande originale :Shigeru Umebayashi
      • Directeur de la photographie : Philippe Le Sourd
      • Chef décorateur, chef costumier et chef monteur : William Chang Suk Ping
      • Productrice : Jacky Pang Yee Wah
      • Langues : Cantonais, Mandarin, Cantonais standardgrandmaster26

Festival

The Grandmaster a fait partie de la sélection officielle hors compétition du Festival du film de Berlin 2013 et en était le film d’ouverture.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s