Tad l’explorateur : A la recherche de la Cité perdue

TAD1

Tad l’explorateur : A la recherche de la Cité perdue
Réalisation : Enrique GATO
Animation
Espagne – 2012 – 1h30
Date de sortie : 17 avril 2013
Consulter les horaires du film dans les salles de Lyon et de sa région
En 2D  
: ici, En 3D  : ici

Synopsis :
A partir de 6 ans

Suite à un quiproquo, Tad, ouvrier distrait, est pris par erreur pour un célèbre archéologue et envoyé en mission au Pérou. Avec l’aide de Jeff, son chien fidèle, d’un professeur intrépide, d’un perroquet muet et d’une charmante jeune femme, il tentera de défendre la Cité Perdue des Incas contre l’assaut d’une redoutable bande de chasseurs de trésors…

Autour du film

Tad l’explorateur est basé sur Tadeo Jones (court métrage datant de 2004) écrit et réalisé par Enrique Gato. Fort de son succès (65 prix en Espagne et à l’international) , Tadeo Jones a continué de vivre au travers d’un second court métrage Tadeo Jones y el sótano maldito sorti en 2007. Ce second opus d’environ 18 mn est également un franc succès avec pas moins de 25 prix sur le territoire national et à l’international.

Depuis la création du personnage de Tadeo Jones en 2004, ce dernier a évolué. A l’origine, il incarnait une parodie d’Indiana Jones. Depuis 2004, Tad a acquis une personnalité plus définie, ainsi qu’un environnement plus précis qui lui est spécifique.

Dans Tad l’explorateur : A la recherche de la Cité perdue, tous les ingrédients du film d’aventure sont réunis : de la jolie scientifique pulpeuse au méchant « à la James Bond« , en passant par les fidèles compagnons que sont le perroquet et le chien, et le gentil guide qui apporte sa touche comique bien à lui. Et, le plus important : un univers exotique, celui de la Cité perdue de Païtiti, qui réserve des surprises insoupçonnées au héros malgré lui.

Plusieurs longs métrages ont été source d’inspiration pour la création de Tad l’explorateur : A la recherche de la Cité perdue, parmi lesquels on peut citer La Momie avec Brendan Fraser, Lara Croft : Tomb raider avec Angelina Jolie, les sagas Tintin et Indiana Jones, ainsi qu’Allan Quatermain avec Richard Chamberlain. Enfin, le film qui a certainement le plus influencé Tad l’explorateur est sans nul doute Le Secret Des Incas porté par Charlton Heston.

Le tournage de Tad l’explorateur : A la recherche de la Cité perdue a commencé en 2008, il a donc fallu quatre années à l’équipe de 300 personnes pour achever ce projet de taille.

Le site officiel du film

Tad2

Festivals et prix

Tad l’explorateur : A la recherche de la Cité perdue a été sélectionné en compétition officielle dans le plus grand festival d’animation au monde, le Festival d’Annecy, où il a été bien accueilli.
En Espagne, le film a rencontré son public, et a remporté trois Goyas à la cérémonie de 2013, celui de la Meilleure adaptation, du Meilleur film d’animation et du Meilleur nouveau réalisateur pour Enrique Gato.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s