A L'affiche....

Sous surveillance de Robert Redford

sous surveillance

Sous surveillance
Titre original : The Company You Keep
Réalisé par Robert Redford
Avec Robert Redford, Shia LaBeouf, Richard Jenkins
Date de sortie 8 mai 2013
USA, 2012, 2H13
Consulter les horaires du film dans les salles de Lyon et de sa région : ici

 

Synopsis : En 1969, un groupe de militants radicaux appelés Weather Underground revendique une vague d’attentats aux Etats-Unis pour protester contre la guerre du Vietnam.

La plupart de ses membres furent emprisonnés, mais quelques-uns disparurent sans laisser de trace… Jusqu’à aujourd’hui.

L’arrestation de Sharon Solarz, l’une des activistes, remet cette affaire sur le devant de la scène, au point d’attiser la curiosité du jeune et ambitieux reporter Ben Schulberg. Jouant de ses relations au FBI, il rassemble petit à petit les pièces du puzzle, le menant jusqu’à Jim Grant, un avocat apparemment sans histoires… Lorsque celui-ci disparait brusquement, le journaliste se lance sur sa piste, déterminé à le retrouver avant le FBI.

Anna Kendrick

Anna Kendrick

A propos du film

Ce neuvième long métrage de Robert Redford est une adaptation du roman de Neil Gordon paru en 2003. Il rappelle par certains aspects le précédent film du réalisateur, La Conspiration (2010). En effet, tous deux se centrent sur un personnage moralement ambigu confronté à son passé et aux décisions qu’il a prises, en étant aidé par un homme qui cherche à découvrir la vérité.

A l’heure où les blockbusters dominent le box office, Robert Redford a exprimé son envie de revenir à un cinéma plus traditionnel avec Sous surveillance, privilégiant ainsi l’histoire et le jeu des acteurs par rapport aux effets spéciaux sensationnels : « Le côté « spectaculaire » de ce film provient des interactions explosives entre les personnages – cela nous renvoie à une époque antérieure du cinéma », explique le réalisateur. « De nos jours, c’est la technologie qui est le moteur de toute l’histoire, et l’histoire n’est pas très développée, mais il y a énormément d’action et c’est extrêmement distrayant. Tout cela n’existait pas dans les années 1970. C’était une époque où l’histoire occupait une place prédominante, et c’est justement ce qui me plaît. Aujourd’hui encore, je pense être davantage attiré par cet aspect humaniste du cinéma. »

Si Robert Redford possédait un scénario déjà abouti avant le début du tournage, il a laissé de la liberté à ses acteurs. Shia LaBeouf se remémore par exemple une scène avec Brendan Gleeson, chef de police retraité dans le film, qui n’était à l’origine pas prévue par le réalisateur : »Initialement, cette scène n’existait pas vraiment. Et puis avec Brendan, nous avons commencé à échanger des idées… Robert laisse une certaine liberté au scénario, mais en conservant un cadre déterminé« .

sous surveillance3

Photo Anna Kendrick, Shia LaBeouf, Terrence Howard

Des seconds rôles et une équipe technique réputés

Robert Redford s’est entouré d’acteurs réputés pour les seconds rôles : Julie Christie, Susan Sarandon, Stanley Tucci, Terrence Howard, Richard Jenkins, Chris Cooper, Nick Nolte ou encore la prometteuse Anna Kendrick.

L’équipe technique compte nombre de collaborateurs de renom. On peut ainsi noter la présence de Laurence Bennett, chef décorateur réputé et directeur artistique de The Artist, pour lequel il a été nommé aux Oscars, ainsi que le compositeur Cliff Martinez, fidèle complice de Steven Soderbergh (Sexe, mensonges et vidéo, Kafka, Traffic), auquel on doit également les bandes originales de Drive et  de Spring Breakers.

A noté la performance de la jeune actrice de 12 ans , Jackie Evancho. Elle joue la fille de Robert Redford dans le film.

sous surveillance4

 Festivals

Sous surveillance a été présenté hors compétition à la Mostra de Venise en 2012, ainsi qu’au Festival International du Film de Toronto.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s