Blackbird de Jason Buxton

Blackbird1

Blackbird
De Jason Buxton
Avec Connor Jessup, Alexia Fast, Michael Buie
Canada. 2012 – 1h43
Date de sortie : 12 juin 2013

Synopsis :

Sean, adolescent tourmenté, est rejeté par les élèves du collège de sa petite ville canadienne. Isolé et mal dans sa peau, il se sert d’Internet comme exutoire et imagine des scénarios de vengeance virtuels.

Alertée, la police fait irruption dans la maison où elle trouve les armes de chasse de son père. Accusé de planifier un crime, Sean va devoir faire à l’hostilité de la communauté et affronter une machine judiciaire obsédée par le principe de précaution.

« Sensible, attentif et intègre, Blackbird transforme ainsi sa trompeuse lourdeur de bulldozer à thèse en une palette de nuances aussi riches que captivantes. »   Première.

Blackbird2

A propos du film

Blackbird est le premier long métrage de Jason Buxton. Le cinéaste a appris son métier aux côtés de grands réalisateurs comme James Cameron. Par ailleurs, plusieurs de ses courts métrages ont trouvé une reconnaissance internationale par le biais de nombreux festivals.

Dans Blackbird, Jason Buxton raconte l’histoire d’un personnage qui lutte pour faire entendre sa voix et maintenir son intégrité, face à l’adversité.

Le personnage central de Blackbird tombe dans un engrenage judiciaire dont il est difficile de sortir. La nouvelle législation liée aux dérives sur internet a suscité l’intérêt principal de Jason Buxton et la mettre en rapport avec la période de l’adolescence a constitué le socle de son histoire : « Au Canada, grâce à la loi sur les jeunes contrevenants, l’identité des jeunes est protégée et il est interdit de la rendre publique. En revanche, à cause de cette même loi, les jeunes qui sont soupçonnés de méfaits n’ont pas la possibilité de raconter leur version des faits. Une loi destinée à protéger les jeunes se retourne finalement contre eux. C’est cet aspect qui m’a fasciné« , explique le réalisateur. Son idée a été consolidée par les nombreux faits divers en lien avec le thème principal du film

Le titre du film, Blackbird, signifie en français « oiseau noir », Jason Buxton nous en donne sa propre explication : « Pour moi, c’est une allégorie de l’aliénation. Tous les personnages du film, et pas seulement Sean [personnage principal], sont des parias dans leur communauté. Chacun, de manière différente, souffre d’isolement. Le titre évoque à la fois la désolation et une solitude presque pathologique. »

Blackbird4

Les acteurs : Alexia Fast, et Alex Ozerov

Alexia Fast, qui interprète Deanna Roy, n’en est pas à son coup d’essai avec Blackbird. L’actrice canadienne, âgée de 18 ans, a en effet donné la réplique à Tom Cruise pour les besoins du film d’action Jack Reacher. Elle a commencé sa carrière pour la télévision comme pour le cinéma à l’âge de 7 ans.

Alex Ozerov, qui interprète Trevor, fait sa première apparition sur grand écran dans Blackbird. D’origine russe, « ce jeune acteur débutant« , selon les mots de Jason Buxton, avait auparavant joué plusieurs rôles pour la télévision.

Blackbird5

Blackbird et les festivals

Blackbird a été récompensé du prix du meilleur premier film canadien au festival de Toronto ainsi qu’au festival de Vancouver.
Il a également reçu le prix Claude Jutra du meilleur film canadien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s