institut lumière

Mardi 20 août à 21h30, L’été en cinémascope – place Ambroise Courtois : Parfum de femme de Dino Risi

Rendez-vous estival et festif de l’Institut Lumière depuis 20 ans, les projections en plein air sont l’occasion de voir du cinéma autrement… sous les étoiles, dès la nuit tombée, place Ambroise Courtois.
Le site de l’Institut Lumière : http://www.institut-lumiere.org

parfum de femme

Parfum de femme
De Dino Risi
Avec Vittorio Gassman, Alessandro Momo, Agostina Belli
Italie. 1974, 1h43

Synopsis : 
Fausto est un grand amateur de femmes. Il est un bel homme, dans la force de l’âge et vit seul avec sa vieille tante à Turin. Sept ans auparavant, alors capitaine de cavalerie, il a perdu la vue en manipulant une bombe lors des grandes manoeuvres. Il refuse son infirmité et dissimule son amertume sous une agressivité permanente. Bien qu’aveugle, Fausto est capable de deviner la presence des femmes grâce à leur parfum…

Un classique de la comédie italienne, sulfureux, truculent et féroce, qui valut à Vittorio Gassman un prix d’interprétation à Cannes.

parfum de femme1

Autour du film

Pafum de femme est l’un des joyaux de la filmographie de Dino Risi. Ce film est un parfait exemple de ce qui caractérisait la comédie à l’italienne dans toute sa dimension acerbe, ironique et pathétique quant à l’observation de la société transalpine. Dino Risi est l’un des grands représentants de ce genre qui dépassait très souvent les limites du bon goût. A ses côtés, on retrouvait les grands cinéastes italiens de l’époque comme Ettore Scola, Mario Monicelli et Luigi Comencini.

Parfum de femme a été l’objet d’un remake par les américains en 1992. En effet, c’est avec Martin Brest aux commandes, le réalisateur du Flic de Beverly Hills (1985) et Rencontre avec Joe Black (1998), que le projet verra le jour avec, devant la caméra, Al Pacino, Chris O’Donnell et Philip Seymour Hoffman.

Dino Risi était fidèle à ses acteurs et également à ses techniciens. Pour Parfum de femme, le cinéaste a fait appel à son monteur historique, Alberto Gallitti. Ce dernier a collaboré à presque toutes les oeuvres du célèbre réalisateur italien dont Une Poule, un train et quelques monstres (1969), Fantôme d’amour (1981) ou encore Giovani e belli (1996) qui est le dernier film de Dino Risi.
Le drecteur de la photographie Claudio Cirillo a validé avec Parfum de femme sa seconde collaboration avec Risi après La Carrière d’une femme de chambre (1975).
Enfin, le célèbre compositeur italien Armando Trovajoli a lui aussi une longue histoire commune avec le cinéaste puisqu’il a mis en musique pas moins de dix sept films du cinéaste.

Pour ce film, Dino Risi a fait appel à l’immense Vittorio Gassman qu’il avait déjà dirigé plusieurs fois dans L’Homme aux cent visages (1959), Une vie difficile (1961), La Marche sur Rome (1962), Le Fanfaron (1962), Il Successo (1963), Les Monstres (1963), Il Gaucho (1965), L’Homme à la Ferrari (1967), Il Profeta (1968), Au nom du peuple italien (1971) et La Carrière d’une femme de chambre (1975). Il reprendra encore l’acteur à de nombreuses reprises par la suite avec Ames perdues (1976), Cher Papa (1979), Je suis photogénique (1980) et Valse d’amour (1990). Les autres acteurs n’ont pas la même filmographie mais Moira Orfei avait déjà collaborée avec Dino Risi pour Fais-moi mal mais couvre-moi de baisers (1968). Lorenzo Piani, quant à lui, était de l’aventure Sexe fou (1973).

parfum de femme2

Fiche technique

  • Réalisateur : Dino Risi
  • Scénariste : Dino Risi, Ruggero Maccari, d’après le roman Il buio e il miele de Giovanni Arpino
  • Producteurs : Pio Angeletti, Adriano De Micheli
  • Compositeur : Armando Trovajoli
  • Directeur de la photographie : Claudio Cirillo
  • Type : Comédie dramatique
  • Durée : 103 minutes

parfum de femme3

Distribution

  • Vittorio Gassman (VF : Georges Aminel) : Capitaine Fausto Consolo
  • Alessandro Momo (VF : Jean-François Vlérick) : Ciccio
  • Agostina Belli (VF : Sylviane Margollé) : Sara
  • Moira Orfei (VF : Paule Emanuele) : Mirka
  • Torindo Bernardi (VF : Robert Bazil) : Vincenzo
  • Franco Ricci : Raffaele
  • Elena Varonese : Michelina
  • Stefania Spugnini : Candida
  • Lorenzo Piani (VF : Raoul Guillet) : Don Carlo
  • Sergio Di Pinto : ordonnance

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s