Évènement

Victoria Abril récompensée au festival de Locarno

Victoria Abril

L’actrice espagnole Victoria Abril recevra le prix « Excellence Award » du Festival du film de Locarno au côté de l’acteur britannique Christopher Lee. La distinction, qui récompense chaque année un ou plusieurs acteurs de premier rang sur la scène internationale, sera remise le 10 août.

Le 10 août au soir, sur la Piazza Grande, la remise du prix sera suivie de la projection de deux films  en l’honneur de Victoria Abril :  « Attache-moi!« , de Pedro Almodovar, et « 101 Reykjavik« , premier film de l’Islandais Baltasar Kormakur. Le 10 août, en début d’après-midi, le public du Festival pourra assister à une conversation avec l’actrice au Spazio Cinema (Forum).

Le Directeur artistique du festival Carlo Chatrian déclare qu’« avec le caractère solaire et l’exubérance qui la caractérise, Victoria Abril a rendu célèbre nombre des personnages qu’elle a incarnés et qui font désormais partie de la mémoire collective ; elle vient aujourd’hui apporter sa touche à Locarno, un festival qui se targue d’être une maison du cinéma pour tous. Sous toutes les latitudes, de la froideur du nord islandais à la chaleur de l’Espagne, où elle est née et a fait ses débuts, Victoria Abril a imprimé sa marque incomparable, déclinant une idée de féminité que l’on retrouve dans tout le programme 2013. »

Parmi les lauréats de l’Excellence Award des éditions précédentes, figurent Susan Sarandon, John Malkovich, Isabelle Huppert ou, en 2012, Charlotte Rampling et Gael García Bernal.

Victoria Abril, de son vrai nom Victoria Mérida Rojas, est née en 1959 à Madrid. Elle a commencé à tourner à l’adolescence et devient connue en 1977 grâce à « Cambio de sexo » de Vicente Aranda.  Elle a  joué dans près de 80 films en pas loin de 40ans de carrière franco-espagnole.

Avec Pedro  Almodovar, elle a connu ses plus grands succès avec La loi du désir, Attache-moi!, Talons aiguilles, Kika.

Au box office français ou espagnol, elle est devenu populaire avec des films comme Une époque formidable, Entre les jambes, Sans nouvelles de Dieu, Mince alors! et surtout Gazon maudit.

Elle  a aussi joué chez Jean-Jacques Beineix (La lune dans le caniveau), Nagisa Ohsima (Max mon amour), Barry Levinson (Jimmy Hollywood), Richard Lester (La rose et la flèche), Vicente Aranda (Amants qui lui valu le prix d’interprétation à Berlin), Denis Amar (L’addition), Carlos Saura (Le 7ème jour), Agustin Diaz Yanes (Personne ne parlera de nous quand nous serons mortes, prix Goya de la meilleure actrice)…

Festival Locarno

Le Festival de Locarno du 7 au 17 août 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s