Séance Spéciale

Vendredi 23 août à 21h00, au parc Roquette (Lyon Duchère) : Moonrise Kingdom de Wes Anderson

 Séance en plein air au Parc Roquette . 
Plus d’informations sur le site de  Ciné-Duchère : cineduchere.free.fr

 Moonrise1

Moonrise Kingdom
Réalisé par Wes Anderson
Avec Bruce Willis, Edward Norton, Bill Murray
USA, 2012, 1h34
Date de sortie : 16 mai 2012

Synopsis
Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au cœur de l’été 1965, Suzy et Sam, douze ans, tombent amoureux, concluent un pacte secret et s’enfuient ensemble. Alors que chacun se mobilise pour les retrouver, une violente tempête s’approche des côtes et va bouleverser davantage encore la vie de la communauté.

Moonrise2

Autour du film
Wes Anderson
s’est entouré d’une équipe qui n’est pas totalement étrangère à son univers. On reconnaît en effet plusieurs noms ayant déjà participé à d’autres films du metteur en scène, comme Andrew Weisblum, le chef monteur, Alexandre Desplat, le compositeur, Adam Stockhausen, le chef décorateur, Robert D. Yeoman, le directeur de la photographie, Mark Roybal, le producteur exécutif, ses deux producteurs Jeremy Dawson et Scott Rudin, le co-scénariste Roman Coppola (Fantastic Mr. Fox et A bord du Darjeeling Limited). L’acteur Bill Murray retrouve our la sixième fois avec Moonrise Kingdom, Wes Anderson.

 L’affiche de Moonrise Kingdom suit l’exemple de la plupart des affiches des précédents films du réalisateur. Exactement comme pour La Famille Tenenbaum, La Vie aquatique ou A bord du Darjeeling Limited, les personnages du film sont alignés, dans des postures figées, face à l’objectif.

 Le titre du film renvoie à la baie vers laquelle s’enfuient les personnages Sam et Suzy. Les deux enfants voulant donner une touche poétique à leur destination, ils décident de changer le nom technique noté sur la carte (Goulet de marée au mile 3.25) par « Moonrise Kingdom« .

 Le producteur Jeremy Dawson relève une particularité caractéristique du cinéaste Anderson, qui consiste à poser des voix et à rajouter des musiques sur des story-boards préparés en pré-production, dans le but de tester certaines séquences avant le tournage. Le réalisateur a aussi emmené une partie de l’équipe en plein milieu d’une forêt pour un pré-tournage s’étendant sur quelques semaines. Plusieurs plans improvisés durant cette expérience ont été inclus plus tard dans le film.

 Moonrise Kingdom a été essentiellement tourné sur l’île Prudence située dans la baie de Narragansett (nord-est des Etats-Unis), un choix idéal pour préparer les intérieurs et les extérieurs reflétant l’architecture de l’époque (c’est une île sur laquelle il n’y a pas d’infrastructures). Les décorateurs ont notamment utilisé l’ancien phare « Conanicut Light » qui se trouve à Jamestown, dans l’État de Rhode Island, pour représenter l’extérieur de la maison des Bishop. Par ailleurs, il y a quelques scènes du film qui ont été tournées à la « Trinity Church », une église chargée d’histoire qui se trouve dans le sud de Manhattan.

 L’histoire du film a nécessité la construction de plusieurs canoës en contreplaqué. Afin d’éviter les risques de noyade et d’assurer la concentration des acteurs, de lourdes quilles ont été mises sous les kayaks.

 Wes Anderson et le directeur de la photographie Robert D. Yeoman ont exigé, pendant le tournage, des mouvements de caméras qui ont nécessité une reconfiguration inhabituelle des décors. La caravane du capitaine Sharp (Bruce Willis) par exemple, une Spartanette qui date de 1952, a été découpée en deux pour que la caméra puisse y circuler sans contraintes et pour avoir un champ de vision de 360 degrés. Pareillement, la maison des Bishop a été « disséquée » pour la séquence d’ouverture qui demande un déplacement particulier dans toutes les pièces.

Moonrise3

Festival

Pour la première fois, Wes Anderson est convié au Festival de Cannes pour en assurer l’ouverture de la 65e édition, avec la projection de Moonrise Kingdom.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s