A L'affiche....

Prisoners de Denis Villeneuve

prisoners

USA, 2013, 2h56,
Thriller

Avec Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal,
Leo Melissa, Maria Bello

Thriller
Date de sortie : 9 octobre 2013

Consulter les horaires du film à Lyon et dans sa région : ici

Synopsis

Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le père d’Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entrainant la fureur de Keller. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. De son côté, Loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que Keller ne commette l’irréparable… Les jours passent et les chances de retrouver les fillettes s’amenuisent…

« Depuis « Zodiac » de David Fincher et « Myster River » de Clint Eastwood (…) nous n’avions plus ressenti ce trouble au cinéma, ce moment où le ventre se noue et où la gorge s’assèche quand notre morale se confond avec le combat de personnes enragées contre le destin et le Mal absolu. » Yannick Vely (Paris Match)

prisoners1

A propos du film

Le réalisateur québécois Denis Villeneuve revient avec Prisoners, 3 ans après le multi-récompensé Incendies sorti en 2011.

Il s’agit du deuxième film où Denis Villeneuve a confié un rôle principal à Jake Gyllenhaal. Avant Prisoners, ils ont travaillé ensemble pour An enemy, l’adaptation du roman « L’autre comme moi » de José Saramago, qui raconte l’histoire d’un homme confronté à son sosie parfait. Bien que filmé après, Prisoners est le premier à sortir au cinéma.
Denis Villeneuve travaillait sur Enemy, lorsqu’il a reçu le scénario de Prisoners. En lisant l’histoire, il a immédiatement pensé à l’acteur pour interpréter l’inspecteur Loki.

Le scénario de Prisoners aborde le thème sensible de la disparition d’un enfant du point de vue des familles et d’un point de vue extérieur. Jake Gyllenhaal, qui incarne l’inspecteur en charge du dossier, déclare : « Le film pose des questions très difficiles sur ce que nous serions prêts à faire pour ceux que l’on aime tout en examinant les différentes réactions des habitants d’une petite ville face à un tel événement, notamment celle d’un policier dont certains pensent qu’il fait partie de la solution et d’autres du problème. »

Denis Villeneuve a confié les rênes du scénario à Aaron Guzikowski, pour que celui-ci développe la trame et les protagonistes. Guzikowski explique comment il a procédé : « Au départ, mon intention n’était pas d’écrire une histoire aussi sombre. Tout est parti d’une banale impression, celle que l’on ressent lorsqu’on égare quelque chose d’aussi trivial que ses clés de voiture ou son téléphone portable, de cette légère panique qui nous étreint lorsqu’on est persuadé d’avoir laissé quelque chose à un endroit et qu’on ne l’y trouve plus. Mais ça, c’était avant que j’aie des enfants… Une fois père, j’ai à nouveau essayé d’imaginer cette sensation, sauf que cette fois-ci j’ai pensé à mon enfant, et j’ai ressenti quelque chose de complètement différent. Comment l’esprit humain réagit-il face à cela ? Dans quelle mesure est-on transformé ? Peut-on transgresser toutes les limites ? »

Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal

Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal

Festivals

Le long-métrage de Denis Villeneuve a remporté des critiques favorables lors de sa projection au Festival de Toronto 2013 (TIFF). Le réalisateur en a également profité pour présenter son autre film, Enemy porté par Jake Gyllenhaal

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s