A (Re)découvrir

Lundi 28 Octobre à 20h30 au Cinéma Opéra : Avalon de Mamoru Oshii

Dans le cadre du festival de science-fiction de Lyon : Les Intergalactiques.

Le site du festival :  http://www.intergalactiques.net/
Cinéma Opéra, 6 Rue Joseph Serlin, 69001 Lyon ‎

Avalon1

Avalon
De Mamoru Oshii
Avec Malgorzata Foremniak, Wladyslaw Kowalski, Jerzy Gudejko
Japon – Pologne, 2001, 1h45
Date de sortie : 27 mars 2002,

Synopsis :

L’histoire : Dans un avenir proche, le jeu de guerre illégal Avalon est un jeu vidéo sur lequel les joueurs branchent directement leur cerveau, et qui provoque des comportements addictifs. Certains joueurs sont tellement plongés dans le jeu que leur esprit y reste bloqué, leur corps demeure inerte, dans un état végétatif dont ils ne sortent plus : ce sont les non-revenus. Le nom « Avalon » provient de l’île des légendes celtes où vont les âmes des guerriers, dont celle du roi Arthur.

« Avalon (…) est vraiment un drôle d’objet, furieusement hybride. Parce qu’il mélange la vie aux jeux vidéos, évidemment, mais aussi les prises de vues réelles aux créations numériques, l’inspiration manga à la chair d’acteurs occidentaux bien vivants, l’archaïque au futuriste. Et peut-être plus encore le spectaculaire à autre chose – poésie, méditation, voire davantage si affinités. » Louis Guichard (Télérama)

AVALON

A Propos du film

Technologiquement recherché, Avalon est le premier film japonais à utiliser le système sonore Dolby Digital EX Format 6.1. Développé pour les besoins de Star wars : épisode 1 – La Menace fantôme, le 6.1 utilise les 5 canaux habituels (avant gauche, avant droit, centre avant, arrière gauche, arrière droit) auquel s’ajoute un sixième canal situé au centre arrière. Le tout pour une spatialisation du son encore plus forte.

Fervent admirateur du cinéma polonais, Mamoru Oshii, réalisateur d‘Avalon, trouva en Pologne l’atmosphère sombre idéale pour son film. Parti avec l’intention d’utiliser une équipe technique japonaise, le metteur en scène change vite d’avis et décide de ne prendre qu’un assistant et une scripte japonais. Techniciens et acteurs seront donc originaires de Pologne, le film tourné en polonais, principalement dans les environs de la ville de Wroclaw.

De l’aveu même de son réalisateur, les images d’Avalon sont retouchées à plus de 80% par ordinateur. Des effets spéciaux classiques à la couleur des scènes, l’informatique a été utilisée à de nombreuses reprises. En retravaillant digitalement le visage de son héroïne Ash, Mamoru Oshii a ainsi pu contrôler jusqu’au clignement de ses yeux !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s