A L'affiche....

Borgman d’Alex Van Warmerdam

Borgman

Pays-Bas, 2013, 1h53
Avec Jan Bijvoet, Hadewych Minis, Jeroen Perceval
Date de sortie : 20 novembre 2013

Consulter les horaires du film à Lyon et dans sa région : ici

Synopsis
Camiel Borgman surgit dans les rues tranquilles d’une banlieue cossue, pour sonner à la porte d’une famille bourgeoise. Qui est-il ? Un rêve, un démon, une allégorie, ou l’incarnation bien réelle de nos peurs.

Borgman1

Note d’intention du réalisateur Alex van Warmerdam
« 
J’ai voulu montrer comment le mal se glisse dans le quotidien, comment il s’incarne dans des hommes et des femmes ordinaires, normaux, bien élevés, qui sont heureux et fiers d’accomplir leurs tâches, en portant une implacable attention aux détails. Je voulais montrer qu’on ne fait pas le mal seulement par de froides nuits d’hiver, mais aussi sous la chaleur d’un soleil bienfaisant, dans l’optimisme de l’été. Je voulais montrer qu’un homme comme Borgman, perpétuellement insaisissable, est capable d’inspirer à une femme un désir si obsédant qu’il va la laisser complètement démunie. Borgman est plus sombre que mes précédents films car je voulais aller plus loin. J’ai eu envie de plonger dans une région obscure et inconnue de mon imagination pour voir ce que j’y trouverais. Je voulais aussi faire un film très ouvert à l’interprétation, qui pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses. Je crois queBorgman est un film intense. » 

Borgman2

Festivals
Borgman a été présenté en compétition du Festival de Cannes 2013, dans la sélection officielle. Il s’agissait de la première présentation du film au niveau mondial. Il marque le retour sur la Croisette du réalisateur Alex Van Warmerdam, 15 ans après sa sélection dans la catégorie Un Certain Regard avec Le P’tit Tony (1998).

Borgman a remporté un prix au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013. Il s’agit du Méliès d’Argent qui récompense le meilleur film fantastique européen de l’année.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s