Mercedi 4 décembre à 20h15, au cinéma Comoedia : soirée musicale et projection du documentaire Twenty Feet From Stardom de Morgan Neville

musiqueSoirée organisée, à l’occasion de la sortie en exclusivité, au Comoedia, du documentaire Twenty Feet From Stardom de Morgan Neville. La projection du film sera précédée d’un concert de chorale avec les reprises de Gimme Shelter, Sweet Home Alabama, Walk On The Wild Side, etc…

Avec le Centre de la voix Rhône-Alpes et La P’tite boite de musique et l’ensemble Carolus.

Plus d’information sur le site du Comoedia ; http://www.cinema-comoedia.com
(Tarif unique : 4,80€).

stardom

Documentaire
Etats-Unis, 2013, 1h29
Date de sortie : 4 décembre 2013

Synopsis 

Twenty Feet From Stardom raconte l’histoire secrète des choristes qui se cachent derrière les plus grands hits de la musique populaire. C’est une célébration de ces voix de l’ombre, de ces performances d’exception qui, au-delà de la lumière des projecteurs, du fond de la scène, apportent tellement à ces chansons que nous connaissons tous. 

Le film suit une demi-douzaine de ces chanteurs de talent à travers l’histoire de la musique. Chacun a sa propre expérience à partager, en marge de la gloire et des stars mondiales. Ils représentent des styles musicaux variés, illustrent des époques différentes, mais tous font partie de la grande famille des voix qui nous font vibrer. Leur tour est venu d’entrer dans la lumière..

Pour visionner la bande-annonce, cliquez ICI

fee3

Le mot du distributeur (Mars Distribution)

« Quel est donc ce film au titre bizarre, réalisé par un total inconnu ? Un joyau, une pépite d’émotion et de sensibilité, un document poignant sur ces portes de la gloire qui, pour d’étranges raisons, restent fermées à certains qui mériteraient de les pousser.

 Morgan Neville propose un documentaire sur les choristes des plus grandes vedettes de la pop et du rock des cinquante dernières années. Ces artistes – le plus souvent des femmes – auront passé leur vie et leur carrière à 20 pieds de la célébrité, à l’arrière de stars éblouies par leur égo. Elles ont pour nom Darlene Love, Merry Clayton, Lisa Fischer, Tata Vega, Claudia Lennear… Elles contribuent aux succès immortels des productions Phil Spector, dansent aux côtés d’Ike et Tina Turner, font les célèbres «doo doo doo» du mythique «Walk on the Wild Side» de Lou Reed, participent aux concerts électriques des Rolling Stones, des Talking Heads ou, plus tard, de Michaël Jackson. C’est tout un pan de la musique américaine contemporaine qui est abordé ici avec de brûlants témoignages. Ceux de ces chanteuses  qui, parfois, ont tenté d’hypothétiques carrières solo, mais aussi ceux des têtes d’affiches de la pop et du rock : Mick Jagger, Bruce Springsteen, Stevie Wonder, Sting… Leur point de vue est très surprenant, troublant, d’une humilité imprévue…

Face à ces destins cabossés, la vacuité de la célébrité, le ridicule des plans de carrière nous saisissent. Sans mélo, sans racolage émotif, voilà un cinéma qui se tient droit et qui raconte les paradoxes de l’Amérique récente. »

Vous pouvez découvrir l’émission que Georges Lang sur RTL  a consacré au film ici

Feet1

Origine du projet

C’est en rencontrant le producteur Gil Friesen, un des piliers de l’industrie musicale de chez A&M Records, que Morgan Neville a décidé de se lancer dans la réalisation de ce documentaire mettant en lumière les choristes. « J’ai fait bien des documentaires au cours de ma carrière et j’en connais un rayon sur les aspects les plus obscurs et les plus méconnus de l’histoire de la musique, mais les choristes, c’était un domaine nouveau pour moi« , explique le réalisateur de Twenty Feet from Stardom, en poursuivant : « De grands standards me sont venus à l’esprit, comme « Gimme Shelter » des Rolling Stones, ou « Respect » d’Aretha Franklin, et j’avais vu chanter des gens comme Darlene Love et Cissy Houston, mais les choristes restaient pour moi un mystère. En commençant à discuter autour de moi avec des amis qui en savaient long sur la musique, je me suis rapidement aperçu que personne ne savait grand-chose sur les choristes. J’ai cherché un livre, ou même un site Internet sur le sujet, sans succès. Qui étaient ces gens ? Quelles étaient leurs histoires ? Mystère. Nous avons commencé par organiser des entretiens avec des choristes, et très vite, les choses se sont précisées. Une interview débouchait sur trois autres. Au final, nous avons fini avec plus de 50 entretiens. »

feet2

Festival

  • Twenty Feet from Stardom a été primé meilleur documentaire aux festivals de Seattle, San Francisco et RiverRun.
  • Le réalisateur Morgan Neville a également obtenu le prix du Jury au festival international de Provincetown.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s