Mère et fils de Calin Peter Netzer

mereetfils

Roumanie, 2014, 1h52
Avec Luminita Gheorghiu, Bogdan Dumitrache, Ilinca Goia

Date de sortie : 15 janvier 2014

Consulter les horaires du film à Lyon et dans sa région : ici

Synopsis
Cornelia, 60 ans, mène une vie privilégiée à Bucarest, entourée de ses amis riches et puissants.
Pourtant, les relations tendues qu’elle entretient avec son fils la tourmentent. Celui-ci repousse autant qu’il peut la présence d’une mère possessive.
Quand Cornelia apprend qu’il est impliqué dans un accident de voiture qui a coûté la vie à un enfant, elle va utiliser toute son influence pour le sortir de cette situation où il risque une sévère peine de prison.
Mais l’enfer du fils est pavé des bonnes intentions de sa mère. La frontière entre amour maternel et manipulation est mince…

 «Un drame d’une force émotionnelle incroyable» Studio Ciné Live
«Porté par une actrice exceptionnelle , filmé par une caméra à l’épaule implacable, (ce film) atteste du délabrement humain de la Roumanie et de l’excellente santé de son cinéma. » Première
mereetfils1
A propos du film
Mère et fils (Pozitia Copilului), du réalisateur Calin Peter Netzer est un tableau sans concession de la Roumanie post-communiste à travers une relation mère-fils.
Ce film « minimaliste » tourné en majeure partie dans des appartements privés, raconte l’histoire d’une mère de famille aisée qui cherche à protéger son fils responsable d’un accident de la route mortel Outre les lieux de tournage très confinés, la caméra ne quitte presque jamais les deux principaux protagonistes, renforçant le côté étouffant de la relation, inspirée par celle que le réalisateur entretenait avec sa propre mère.
Mère et fils est porté par l’actrice Luminita Gheorghiu. Luminita Gheorghiu est considérée comme l’une des plus grandes actrices d’Europe de l’Est, aujourd’hui. Ayant joué pour les meilleurs réalisateurs roumains du pays, elle avait déjà connu la notoriété internationale, pour sa performance dans La Mort de Dante Lazarescu (2005). On a également pu la retrouver dans des productions étrangères telles que Code Inconnu de Michael Haneke (2000).
Le succès critique de Mère et fils confirme la notoriété croissante du cinéma roumain. Ainsi, depuis 2005, un certain nombre de films roumains ont été sélectionnés dans les plus grands festivals internationaux. Des réalisateurs tels que Cristian Mungiu (4 mois, 3 semaines et 2 jours, Au-delà des collines…) ou Corneliu Porumboiu (12h08 à l’est de Bucarest, Policier, Adjectif…) ont également pu se faire connaitre, au-delà des terres de leur pays natal. A noter également que les studios roumains sont régulièrement sollicités par les productions étrangères.
Le choix de sélectionner Mère et fils dans la course à l’Oscar du film étranger n’a pas fait l’unanimité en Roumanie. Ainsi, certains parlementaires roumains ont accusé le long-métrage de montrer leur pays de manière négative.
mereetfils2
Festival
Ours d’or au festival de Berlin 2013

Fiche artistique

  • Luminita Gheorghiu CORNELIA
  • Bogdan Dumitrache BARBU
  • Ilinca Goia CARMEN
  • Natasa Raab OLGA CERCHEZ
  • Florin Zamfirescu AURELIAN FAGARASANU
  • Vlad Ivanov DINU LAURENTIU

Fiche technique

  • REALISATION Câlin Peter Netzer
  • SCENARIO Râzvan Ràdulescu & Càlin Peter Netzer
  • IMAGE Andrei Butica
  • SON Cristian Tarnovetchi
  • MONTAGE Dana Lucretia Bunescu
  • PRODUCTION Parada Film
  • Câlin Peter Netzer & Ada Solomon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s