Séance Spéciale

Vendredi 28 février à 20h30, au CinéDuchère : Jasmine en présence d’Alain Ughetto

Le réalisateur Alain Ughetto viendra présenter son film Jasmine. La soirée à lieu dans le cadre du festival d’animation « On Cartoon dans le Grand Lyon ». Retrouvez le programme complet du festival sur http://www.oncartoondanslegrandlyon.fr/‎. 

Tous les détails pratiques de la soirée sur : cineduchere.free.fr/
CinéDuchère Avenue Andrei Sakharov, 69009 Lyon

jasmine

Jasmine
d’Alain Ughetto
Documentaire Animation
France, 2013, 1h10
Date de sortie : 30 octobre 2013

Compétition officielle – Annecy 2013

Synopsis

Dans le Téhéran de Khomeiny, mystérieux et oppressant, dans le tumulte de l’Histoire,des êtres de pâte et de sang luttent comme bien d’autres pour l’amour et la liberté. Du frémissement de la pâte modelée, surgit la plus incroyable des histoires mêlant l’amour et la révolution : France, fin des années 70, Alain rencontre Jasmine, une Iranienne ; elle change le cours de sa vie.

« On reste devant Jasmine comme devant une œuvre aux multiples facettes, simple et complexe, d’une densité folle et d’une légèreté absolue. » Nicolas Thys pour Ecran Large

A propos du film

Jasmine est le premier long-métrage d’Alain Ughetto qui a déjà fait beaucoup de courts et moyens métrages dans le domaine de l’animation. Il a d’ailleurs reçu la haute distinction du César du Meilleur Court Métrage d’Animation en 1985 pour La Boule (1984).

Le projet Jasmine est né du réalisateur Alain Ughetto qui a retrouvé sur Internet, la trace de Jasmine, une femme qu’il a côtoyée dans sa jeunesse. Ayant abandonné l’animation depuis quelques années au profit de documentaires pour la chaîne régionale PACA de France 3, il a retrouvé son ancien matériel (du temps de Jasmine) et a décidé de raconter son histoire au moyen de l’animation en pâte à modeler.

Le film d’animation Jasmine a la particularité d’être un documentaire, à l’instar de Valse avec Bachir (2008). Le film réuni des images d’archives de l’INA qui dénotent avec l’animation en pâte à modeler, images d’actualité de l’époque sur la révolution iranienne qui a touché directement le réalisateur Alain Ughetto et sa relation avec Jasmine.

Si aujourd’hui, les nombreux films d’animation en stop-motion – avec des figurines articulées prises en photo pour créer l’animation – sont faits dans de gros studios avec une équipe importante, Ughetto s’est occupé de l’animation de son film seul, dans son atelier (avec les décors créés par Bernard Vezat et Sylvain Tetrel), comme sur ses anciens courts métrages.

jasmine2

Un tournage  particulier

Le tournage de ce film a duré plus d’un an. C’est clairement lié à la nature du projet et à la façon de construire cette narration. Un homme, les mains dans la pâte, fait remonter des souvenirs anciens. Il convenait que le réalisateur ait le temps de cette confrontation intime et puisse, dans le calme et la solitude de son atelier, convoquer et surtout rendre compte de ce sentiment amoureux enfoui pendant trente ans.

En août 2009,  l’équipe du film s’est installée au Cinéma l’Alhambra de Marseille, pour construire le décor de Jasmine, une  immense ville en polystyrène ! Le décor n’a jamais été détruit et se trouve toujours à l’Alhambra, car l’idée de William Benedetto, le directeur du cinéma, est de montrer aux spectateurs, les décors de « Téhéran » au moment de la sortie du film. Dans ces décors originaux mélangeant des matières premières comme le polystyrène de colis, ou d’emballages, les personnages de pâte à modeler évoluent images par images. Nous les voyons se cacher de la famille de la jeune femme, aller aux manifestations, vivre leur amour… avec un intérêt fluctuant.

Le réalisateur a tourné d’avril 2009 à septembre 2010, mais a continué également pendant le montage, car au fil de l’avancée du récit, quelques plans manquaient, d’autres émergeaient, devenaient  évidents, ils fallait les tourner…

Alain Ughetto vient de la pellicule film, il a dû, au fur et à mesure que le tournage avançait, se former entièrement aux nouvelles techniques numériques pour les prises.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s