A L'affiche....

Patéma et le monde inversé

patema_poster

Réalisé par Yasuhiro Yoshiura
Avec Yukiyo Fuji, Nobuhiko Okamoto, Shinya Fukumats
Animation
Japon, 2013, 1h39

Consulter les horaires du film à Lyon et dans sa région : ici

Synopsis
Après une catastrophe écologique, la terre se trouve séparée en 2 mondes inversés ignorant tout l’un de l’autre. Dans le monde souterrain, Patéma, 14 ans, adolescente espiègle et aventurière rêve d’ailleurs. Sur la terre ferme, Age, lycéen mélancolique, a du mal à s’adapter à son monde totalitaire.
Le hasard va provoquer la rencontre des 2 adolescents en défiant les lois de la gravité.

patema1

A propos du film
Yasuhiro Yoshiura, avec Patéma et le monde inversé, n’en est pas à son premier long-métrage d’animation. En 2010, il avait déjà adapté sa série animée Time of Eve pour le grand écran. Il a par ailleurs réalisé deux courts-métrages, Pale of Cocoon et Aquatic Language, en 2006 et 2002.

Patéma et le monde inversé est à l’origine une saga de six épisodes animés datant de 2012 et se présentant comme le prequel du long-métrage. Son titre est « Patema Inverted : Beginning of the Day« . De plus, l’univers de Patema fut  a été édité sous forme de manga fin 2013..

Outre son exceptionnelle qualité graphique, ce film d’animation vaut beaucoup pour son postulat romanticofantastique assumé de bout en bout. Ainsi, les deux protagonistes Patéma et Age seront toujours tête-bêche. Une situation singulière autour de laquelle l’auteur-réalisateur raconte mille et une choses sur la différence et les soucis qui en résultent- ou pas. Patéma et le monde inversé met en scène l’amitié et la romance de deux jeunes adolescents issus de deux mondes terrestres que tout oppose depuis le grand renversement.

A saluer également, l’impressionnant habillage sonore de cette production indépendante qui n’a rien à envier aux grosses machines bien huilées.

Festival
En France le film a été présenté, en sélection hors-compétition, au festival international du film d’animation d’Annecy en juin 2013.
Le film a gagné le prix du jury et celui du public au festival Scotland Love Animes. Il fut également nominé au festival du film d’Asie Pacifique pour le prix du Meilleur film d’animation. Il est enfin sélectionné aux festivals internationaux du film de Tokyo et d’Abu Dabi.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s