A (Re)découvrir

Le Bonheur est pour demain de Henri Fabiani

le bonheur est pour demain affiche

Le Bonheur est pour demain
De Henri Fabiani
Avec Henri Crolla, Irène Chabrier, Jacques Higelin
France, 1960, 1h33, Noir et blanc
Date de sortie 1962
Date de reprise 19 mars 2014 – Version restaurée

Consulter les horaires du film à Lyon et dans sa région : ici

Synopsis

Sur un coup de tête, Alain a quitté sa famille. A vingt ans, il est bien décidé à vivre sa vie comme il l’entend. A Saint-Nazaire, il est accueilli par José, un ouvrier caréneur. Ce dernier écoute patiemment les discours du jeune homme, apaise sa faim et comble sa solitude.

Grâce à lui, Alain rencontre Annie, une secrétaire du chantier, dont il tombe amoureux. Le père adoptif de la jeune femme s’inquiète de cette passion romantique, qui semble bien éloignée des réalités de la vie.

A propos du film

Henri Fabani, réalisateur estimé de nombreux documentaires signe ici son seul long métrage de fiction, en 1960, qui a pour cadre la construction du Paquebot France à Saint- Nazaire.

S’y rencontrent Jacques Higelin et le déjà célèbre Henri Crolla , formant un duo irrésistible.
Crolla, musicien autodidacte né à Naples, disciple de Django Reinhardt, offre de grand moments de virtuosité , parfois accompagné par le tout jeune mais déjà prometteur Jacques Higelin, à qui il enseignera la guitare.

La musique du film, composée par Georges Delerue, accompagne les images d’une beauté et d’une poésie exceptionnelles .
Très attaché à ce que l’on appelait encore la classe ouvrière, on reconnait au delà de la fiction, le documentariste Henri Fabiani, dans ses prises de vue sublimes , notamment des chantiers navals de Saint-Nazaire lors du lancement du paquebot France.

Malgé un sujet grave sans éclats, il se dégage une atmosphère de douceur et de tendresse , magnifiquement servie par le jeu et la musque de Henri Crolla qui incarne dans le film le mentor du Juen Alain (Higelin), ce qu’il aura justement été dans sa vie.

Les dialogues aux accents « Soixante-huitards » de Henri Graziani contribuent à la réputation qu’on fera à ce film d’annoncer, huit ans à l’avance, ce qui sera « Mai 68 ».

Le bonheur est pour demain

Fiche technique

  • Le bonheur est pour demain
  • France – 1960
  • Réalisation: Henri Fabiani
  • Scénario: Henri Fabiani, Henri Graziani, Edmond Sergent
  • Image: Jean Penzer
  • Son: Jean Labussière
  • Montage: Jean-Louis Levi-Alvarez
  • Musique: Georges Delerue, Henri Crolla
  • Producteur: Fred Tavano
  • Interprétation: Jacques Higelin, Irène Chabrier, Henri Crolla, Jean Martinelli, Gina Manès
  • Distributeur: Solaris Distribution
  • Date de reprise: 19 mars 2014
  • Durée: 1h33

Henri Fabani

Le Bonheur est pour demain est le premier et unique long métrage de Henri Fabiani, surtout connu pour sa carrière de documentariste.

Il a d’abord été opérateur d’actualités à partir de 1937, puis attaché au service cinématographique de l’armée pendant la Seconde Guerre Mondiale, et chef de reportage à Métro Journal, journal américain d’actualités filmées, en 1948 et 1949. Il se fait connaître au cours des années 50 grâce à la réalisation de plusieurs courts métrages consacrés notamment au monde du travail.

Son documentaire Les Hommes de la nuit obtient le Premier prix des courts métrages culturels à Venise en 1952, tandis que le Prix du reportage filmé est décerné à La Grande Pêche au Festival de Cannes en 1955.

Il a également été l’un des fondateurs du Groupe des Trente, mouvement de cinéastes et producteurs dont le but était de promouvoir un documentaire de qualité. On y trouve Alexandre Astruc, Jacques Baratier, Pierre Braunberger, Chris Marker, Jean Painlevé, Alain Resnais…

Henri Fabiani a donc une grande carrière de documentariste derrière lui quand il se lance dans la réalisation du Bonheur est pour demain.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s