Évènement

Du 9 au 14 juin 2014, le Festival International du film d’animation d’Annecy

Le Festival international du film d’animation d’Annecy et son Marché (Mifa) est est le plus grand événement mondial entièrement dédié à l’animation. Il réunit plus de 7 000 professionnels, et plus de 100 000 spectateurs. 

annecy-2014-afficheLa 54e édition se déroule du 9 au 14 juin 2014 et c’est le réalisateur du Tombeau des Lucioles, Isao Takahata, qui lance les festivités avec Le Conte de la Princesse Kayuga. Le film sera projeté en présence exceptionnelle du maître Isao Takahata qui se verra remettre, lundi 9 juin, lors de la cérémonie d’ouverture un Cristal d’honneur pour célébrer sa carrière et sa contribution au cinéma d’animation.

Les Studios d’Animation Disney et Pixar dévoileront quelques-unes de leurs nouvelles productions lors du Festival International d’Animation d’Annecy 2014. Les Studios d’Animation Disney présenteront les premières images de leur tout nouveau film d’animation « BIG HERO 6 » et en première exclusivité mondiale « FEAST » leur nouveau court métrage en présence du réalisateur Patrick Osborne. Une présentation des premières images du prochain Disney.Pixar « INSIDE OUT » sera proposée par le réalisateur oscarisé Pete Docter.

Parmi les rencontres marquantes du festival, on peut également noter la participation d’Alexandre Astier et Louis Clichy, les coréalisateurs d’une version animée en 3D d‘Astérix : Le Domaine des Dieux. La popularité des BD de René Goscinny et Albert Uderzo justifie en soi l’attente des lecteurs (et ce 17ème volume, où César décide de faire construire à côté du village des irréductibles Gaulois un domaine résidentiel de luxe pour mieux les convaincre d’accepter l’occupation romaine, est l’un des plus célèbres). Associée au savoir-faire du créateur de Kaamelott, au talent de l’animateur Louis Clichy, qui a fait ses classes chez Pixar (notamment en travaillant sur Wall-E), et au casting vocal phénoménal proposé par Astier (lui-même, François Morel, Lionnel Astier, Florence Foresti, Alain Chabat, Eli Semoun et surtout Roger Carel, le doubleur officiel d’Astérix…), cette adaptation devient l’un des projets ciné les plus attendus de ces prochains mois.

Les organisateurs prévoient aussi des projections de films en plein air, dont certains ont été de gros succès au box-office, comme La Reine des Neige et Wallace et Gromit : le mystère du Lapin-Garou. Carlos Saldanha fera notamment le déplacement pour présenter Rio 2.

Le Brésil sera particulièrement à l’honneur cette année avec un film en compétition (Le garçon et le monde) et deux hors compétition  (Até que a sbornia no separe et Lumière, animation, Action).

La compétition officielle, éclectique à souhaits, s’annonce passionnante avec notamment Minuscule, Les amants électriques, L’île de Giovanni et Last Hijack.

Il y aura aussi de nombreux courts-métrages en compétition (près d’une cinquantaine), des hommages (notamment à Ray Harryhausen) et des projections de classiques de l’animation (notamment de Vincent, de Tim Burton, un joli clin d’oeil à Edgar Allan Poe et Vincent Price).

Un festival qui s’annonce passionnant !

Rendez-vous sur le site officiel du festival : www.annecy.org

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s