Évènement

Le meilleur de la Quinzaine dans la région lyonnaise

Dumeilleur 201453fe048e76d71 10 au 23 septembre 2014, des salles de Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR), proposeront à leurs publics de venir découvrir des œuvres cinématographiques mises en avant par la Quinzaine des Réalisateurs, lors du Festival de Cannes 2014.

Cette reprise du Meilleur de la Quinzaine est l’occasion de mieux faire connaître auprès du public le travail d’exposition et de découverte des auteurs que mène la Quinzaine des Réalisateurs depuis 45 ans durant le Festival de Cannes.

Dans la région lyonnaise, 3 salles participent à l’opération  : Le Zola à Villeurbanne, Les Alizés à Bron, le cinéma Gérard Philipe à Vénissieux.

Visualiser la bande annonce de « Le meilleur de la Quinzaine » 

AU PROGRAMME !

BANDE DE FILLES de Céline Sciamma
Séances : Le Zola, Vendredi 12/09 à 20h30 ; Les Alizés Vendredi 12/09 à 20h30 . Film suivi d’un ciné-bistro
bandes-de-filles_webFrance, 2014, 1h52
Marieme vit ses seize ans comme un mur d’interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l’impasse de l’école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout. Elles dansent, elles se battent, elles parlent fort, elles rient de tout. Marieme devient Vic et entre dans la bande, pour vivre sa jeunesse.

« Bande de filles brille avec l’éclat de diamants. Et c’est Rihanna qui le dit. Ou plutôt le chante (dans une pure scène d’anthologie, qui donne envie de se lever dans la salle et de taper dans ses mains). On pense comme elle. » J-M Lalanne, Les Inrocks

Céline Sciamma
Naissance des pieuvres, le premier film de Céline Sciamma, est remarqué lors du Festival de Cannes 2007 dans la section Un Certain Regard. Le film sera récompensé par le prix Louis Delluc de la première œuvre. En 2011, suit Tomboy, sélectionné pour la Berlinale où le film débute sa très belle carrière internationale (35 territoires exploités) et française.Bande de filles est son troisième film.


WHIPLASH de Damien Chazelle
Séances : Le Zola, Mardi 16/09 à 20h30; Les Alizés,  jeudi 18/09 à 20h30 Film précédé d’une performance musicale du batteur Max Fueris, en partenariat avec JackJack/MJC Louis Aragon; Cinéma Gérard Philipe Mardi 23/09 à 20h30

whiplash_web_0USA, 2014, 1h45
Andrew, dix-neuf ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres, dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence…

Damien Chazelle
Damien Chazelle a réalisé son premier long métrage, Guy and Madeline on a Park Bench, alors qu’il n’était encore qu’un étudiant à Harvard. Ce film a été nommé comme « meilleur film de l’année 2009 » par le NY Times et par plusieurs autres critiques. Damien Chazelle a participé au scénario du film « Le Dernier exorcisme Part II » Il est le coproducteur du film Maria my love sorti en 2011.Le court métrage Whiplash a gagné le Prix du Jury au Festival de Sundance en 2013 et le long métrage a gagné le Grand Prix ainsi que le Prix du Jury à la session 2014.


QUEEN AND COUNTRY de John Boorman
Séances : Le Zola, jeudi 18/09 à 20h30.  Projeté en écho à la 20e édition de « Ciné O’Clock » (du 31/01 au 08/02/2015)

queen_and_country_webGB, 2014, 1h54
1952. Bill Rohan a dix-huit ans et traine pensif et heureux sur les bords du fleuve, où sa famille a une maison. Son rêve va être brisé par la guerre de Corée, la conscription et la dure réalité du camp militaire où il fait ses classes. Il y rencontre Percy avec qui il se lie d’amitié. Après leur entrainement, de nombreux conscrits sont envoyés en Corée.  Bill et Percy ont eux la chance de se retrouver instructeurs dans un camp d’entraînement. Ils vont comploter contre un sergent insupportable. Ils feront également quelques incursions dans le monde extérieur. Au cours de l’une d’elle, Bill tombe amoureux d’une fille inaccessible.

John Boorman
John Boorman est l’un des réalisateurs britanniques les plus renommés. Il est né en  1933 à Shepperton (Royaume-Uni) dans le Surrey.  Il passe une partie de son enfance chez les Pères Jésuites, mais sa jeunesse est surtout marquée par les bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale, épreuve qu’il évoquera plus tard dans son film Hope and Glory (La Guerre à sept ans), le plus autobiographique de toute sa filmographie. Il a commencé sa carrière en réalisant des documentaires pour la BBC avant de mettre en scène le projet qui l’a fait émerger, Point Blank en 1967. On peut citer parmi ses œuvres les plus connues Deliverance, Excalibur et The General.


REFUGIADO de Diego Lerman
Séances : Le Zola : Mardi 23/09 à 20h30 Projeté dans le cadre des « Rendez-vous des Reflets »
refugiado_web_0
Argentine, 1h35, 2014
Matias et Laura, sa mère, se voient obligés d’abandonner à la hâte la maison où ils vivent, fuyant une nouvelle réaction violente de Fabian. Matias a huit ans et Laura est en début de grossesse. Ils commencent ainsi à déambuler à la recherche d’un endroit où ils pourraient se sentir protégés et en sécurité. S’engage alors un singulier road-movie du quotidien, un drame teinté d’une grande humanité.

Diego Lerman
Né à Buenos Aires le 24 mars 1976, jour du coup d’état militaire en Argentine. Après des études de cinéma à l’université de Buenos Aires et des cours de théâtre avec Ricardo Bartis, il suit un séminaire à l’école de cinéma de San Antonio de los Banos à Cuba.Tan de Repente, son premier long métrage, road movie féminin original ,est primé à Buenos Aires et à Locarno (Léopard d’argent) en 2002. La même année, Diego est l’invité de la Cinéfondation où il réside et travaille à l’écriture de son nouveau projet, Mientras tanto.


TU DORS NICOLE de Stéphane Lafleur
Séances : Les Alizés : Lundi 22/09 à 20h30, film suivi d’un ciné-bistrot

tu_dors_nicole_webCanada, 2013, 1h33
Profitant de la maison familiale en l’absence de ses parents, Nicole passe paisiblement l’été de ses vingt deux ans en compagnie de sa meilleure amie Véronique. Alors que leurs vacances s’annoncent sans surprise, le frère aîné de Nicole débarque avec son groupe de musique pour enregistrer un album. Leur présence envahissante vient rapidement ébranler la relation entre les deux amies. L’été prend alors une autre tournure…

Stéphane Lafleur
Stéphane Lafleur né au Québec en 1976 est à la fois cinéaste, monteur et musicien. Étudiant à l’Université du Québec à Montréal, il réalise un court métrage, Karaoké, qu’il présentera dans plusieurs festivals. Il fut influencé notamment par le réalisateur russe Tarkovski. Son premier long mé­trage, Continental, un film sans fusil, est présenté en première mondiale au Festival de Venise tandis que En terrains connus a obtenu le Prix du jury œcuménique au Festival de Berlin. Stéphane Lafleur a aussi assuré le montage de Monsieur Lazhar (2011) et Le Démantèlement (2013). Tu dors Nicole est son troisième long métrage.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s