Le comoedia a cent ans

comoedia2

UN PEU D’HISTOIRE

Le cinéma Comœdia est né en 1914, au début de la première guerre mondiale. Son fondateur, Jules Melchior Pinard (ancien forain),  ouvre trois salles : le Saxe (à l’emplacement du Théâtre de la Tête d’or), le Lafayette (l’actuelle Fourmi) et le Berthelot, futur Comœdia qui avec ses 561 places, s’impose comme l’une des plus vastes  de la ville.
Malgré sa taille et le charme de sa façade, le Berthelot est avant tout un cinéma de quartier à qui échappent les grands films, monopolisés par les salles de la presqu’île, et doit faire face à la concurrence des 7 cinémas de la Guillotière et des Variétés, situé juste en face, au 36 avenue Berthelot.

En 1924, le cinéma Berthelot est racheté par un commerçant du cours Lafayette, Emile Peyre, qui le rebaptise Comœdia et décide de l’agrandir. A sa réouverture en 1925, la nouvelle salle compte désormais plus de 900 places. Elle restera dans la même famille pendant près de 70 ans… En 1928, la fille d’Emile Peyre épouse celui qui va imprimer sa marque au Comœdia, Rémi Lapouble. Ancien employé du cinéma de la Scala (l’actuel 8 Nefs), il prend en main dès 1928 la direction du Comœdia, et c’est sous son impulsion que la salle s’équipe, au cours de l’année 1930 en installations sonores.

Les années de la seconde guerre mondiale et de l’occupation sont terribles pour le Comœdia. La salle est d’abord réquisitionnée par les autorités allemandes en 1942 pour être transformée en Soldatenkino, puis entièrement détruite le 26 mai 1944 lors d’un bombardement allié.

Dès la libération, Rémi Lapouble se lance dans la reconstruction du  Comœdia. La nouvelle salle, dessinée par Georges Peynet, ouvre ses portes au public en 1949. Elle est alors la plus moderne des salles de Lyon, mais peine toujours pour trouver des films à sa mesure.

comoedia_01gEn 1960, Rémi Lapouble inverse la tendance en s’équipant du nouveau procédé Todd-Ao qui lui assure l’exclusivité des films en 70 mm. La qualité révolutionnaire de l’image projetée sur un immense écran de 100 m2 fait venir les foules au Comœdia. Des films comme Ben-Hur, Docteur Jivago, La mélodie du bonheur ou Lawrence d’Arabie restent des mois à l’affiche. La salle connaît alors son âge d’or. Les plus grandes stars du cinéma français – Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Jules Dassin… – se rendent au Comœdia, pour les avant-premières de leurs films. Mais la programmation ne se limite pas aux films à grand spectacle. Jacques Tati, François Truffaut, Alain Resnais viennent ainsi régulièrement présenter leurs films.

Durant les années 1970-1980, le Comœdia reste à la pointe des innovations techniques. En 1974, deux nouvelles salles sont adjointes à la grande salle.  En 1979, le film Apocalypse Now inaugure le Dolby stéréo. En 1987, 3 nouvelles salles portent la capacité du Comœdia à 6 écrans.

Les Lapouble se retirent 6 ans plus tard en vendant le Comœdia à la société UGC, qui l’exploite pendant 10 ans en spécialisant peu à peu le cinéma dans la programmation des grands films en version originale. Le 30 décembre 2003, le Comœdia ferme ses portes,.

A l’automne 2006, le Comœdia renouera avec sa longue histoire. Après trois années de travaux. Marc Bonny et Marc Guidoni ouvrent le Comoedia que nous connaissons à l’heure actuelle.

En 2016, Le Comoedia va s’agrandir, trois nouvelles salles vont être crées. Le projet décrit par Marc Bonny : « Quand l’INPI — Institut National de la Propriété Intellectuelle — a fermé, il y a eu l’opportunité d’un espace libre concomitant au Comœdia. Nous avons construit un projet avec EIFFAGE, qui va bâtir un hôtel donnant sur la rue Raulin, tandis que nous récupèrerons le cœur d’îlot. Cela devrait conduire à créer trois salles supplémentaires en plus des six existantes. Les travaux pourraient commencer en 2015 pour une ouverture en 2016. Cela permettra de refuser moins de films, et aussi de mieux les exploiter sur la longueur. La ligne éditoriale restera la même. »

comoedia5.24251g

LES FESTIVITES DU CENTENAIRE

Du 10 septembre au 7 octobre, à travers avant-premières, ciné-concerts, expo photos et autres événements, le Comoedia célébrera son anniversaire. Vous trouverez ci-dessous les principaux rendez-vous de cette manifestation.

Cinq réalisateurs présenteront leur film
En septembre,  Benoît Jacquot présentera 3 Cœurs le 10, Jean-Charles Hue Mange tes morts le 15 , et Gustave Kervern Near Death Experience avec Michel Houellebecq le  17 septembre. Puis en octobre, Xavier Dolan et ses comédiens défendront Mommy le 1er, et Tony Gatlif  viendra débattre autour de Geronimo le 6.

Deux Ciné-concerts
 Deux ciné-concerts sont programmés : l’un autour de quatre courts-métrages burlesques de 1916 par l’ARFI ; un autre avec le quatuor Prima Vista autour des films de la Grande Guerre.

Une expo-photos
Richard Bellia présentera les photos de réalisateurs et de comédiens qu’il a réalisées durant sa résidence l’an dernier au Comœdia à partir du 16 septembre

Une soirée Bandes originales
Le 25 septembre, une soirée sera consacrée à la série Bandes originales, avec les portraits de Lalo Schifrin et Bruno Coulais, le 25 septembre

Un ciné brunch
le 28 septembre 2014 à 10h45 :  une présentation des films à venir accompagnée de bandes annonces, la projection d’un film surprise et un brunch pour se retrouver et échanger

 La reprise des films de l’ACID
Parce que tout le monde va pas à Cannes, les principaux films sélectionnés par l’ACID au  festival de Cannes 2014 seront projetés du vendredi 4 au dimanche 6 octobre.

Une clôture festive
Mardi 07 octobre 2014 à 20h00, soirée de clôture du centenaire avec avant-première, animation musicale et cocktail.

Le programme complet de la manifestation ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s