Histoires Vraies à Ciné-Duchère

Histoires Vraies1Histoires VraiesHistoires Vraies2

« Histoires vraies .doc » a lieu du 14 au 17 novembre à CinéDuchère. L’occasion pour tous de découvrir les œuvres engagées, personnelles, atypiques, radicales, tendres, loufoques et merveilleuses de cinéastes du monde entier. Ils posent leur caméra sur le monde, devenu matière première filmique, et nous l’apercevons au travers de leurs regards singuliers : l’expérience d’une histoire, d’un récit, de l’altérité, d’une tranche de vie, d’une joie, d’un traumatisme… 

Au programme de cet année notons la présence du trés beau A la recherche de Viviam Maier, la présence du grand documentariste Denis Gheerbrant qui accompagnera son film On a grévé, la projection du Sel de la terre de Win Wenders.

Le  film Résistance Naturelle de Jonathan Nossiter ouvrira le festival. Un sujet idéal pour « Histoires vraies .doc » : le vin et le cinéma, deux objets de plaisirs, deux objets dont il faut conserver le patrimoine. Comment le faire vivre, à l’heure des lobbies industriels, de la mondialisation, de l’uniformisation du monde…

Récit d’une résistance longuement préparée, On a grèvé, raconte le combat syndical mené par un petit groupe de femmes de ménage travaillant pour un grand groupe hôtelier. Le cinéaste Denis Gheerbrant était là, auprès d’elles, avec sa caméra, son approche sensible et juste, son regard bienveillant. Il viendra nous en parler.

Béatrice Dubell travaille depuis plusieurs années sur la question de la guerre d’Algérie. Profitant d’une exposition organisée aux Archives Municipales en 2012, elle a rencontré les témoins de cette guerre et leurs descendants. Cette guerre et Nous sera projeté en sa présence, accompagnée d’un historien.

La traditionnelle clôture autour d’un art, sera consacrée à une des petites soeurs du cinéma, la photographie. A la recherche de Vivian Maier, à la manière d’une enquête policière, retrace le parcours
d’une incroyable nounou-photographe.

Le voyage se terminera par le magnifique film de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado, Le Sel de la terre, consacré à Sebastião Salgado.

Télécharger le programme ici
Plus d’information sur le site de CinéDuchère

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s