Football au féminin au festival A nous de Voir

A nous de voir

La 28eme édition du  Festival A NOUS DE VOIR – Cinéma et Sciences commence jeudi 20 novembre à Oullins pour une durée de 10 jours.

Vous pouvez consulter le programme complet sur http://www.anousdevoir.com/festival:2014:actus.

Les  projections ont lieu au Théâtre de la Renaissance (7 rue Orsel, 69600 OULLINS, Métro Ligne B)

Vendredi 22 novembre à 20h45, une soirée spéciale « Football au féminin, pluriel ? » en présence de Camille Abily (joueuse de l’Olympique Lyonnais et de l’équipe de France féminine de football) sera présente aux côtés de Cécile Locatelli (ancienne capitaine de l’équipe de France)  et Xavier Breuil (historien du football féminin la chaire de psychologie du travail du CNAM)

Imposer le football féminin « made in France » reste un acte de bravoure pour ses protagonistes qui, redoublant d’ardeur, tentent de braver idées reçues et clichés machistes. Dans une histoire mêlant culture du corps, du genre, de la performance, le football féminin se fraye un chemin singulier, questionnant nos émancipations respectives passées et à venir dans un sport-business de haute volée.

Un échange ave le public suivra la projection de Un vrai sport de Gonzesses

UN VRAI SPORT DE GONZESSES DE FARID HAROUD (2013 / FRANCE / 52)
Le filmUn vrai sport de gonzesses retrace l’histoire du football féminin en France des origines à nos jours. Au travers de portraits croisés incarnés par des équipes d’amateurs, d’étudiantes et de professionnelles, le film raconte la passion, les obstacles, les clichés stigmatisants et les épopées sportives. L’occasion également de mettre en parallèle l’émancipation féminine en France et les différences de comportement d’un sport considéré comme viril en France et dans d’autres pays comme le Canada où le foot féminin est implanté et reconnu depuis longtemps.

(

[vimeo http://vimeo.com/82133977]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s