Au cinéma Les Alizés, Avant-Première de « Discount  » en présence de l’équipe du film

Pour cette très sympathique comédie à la Ken Loach,  le cinéma Les Alizés a la chance d’accueillir l’équipe du film, le Mardi 6 janvier à 19h30.

Plus d’informations sur http://www.cinemalesalizes.com/

discount3

Discount
Réalisé par : Louis-Julien Petit
Avec : Olivier Barthélémy, Corinne Masiero, Pascal Demolon,
Sara Suco, Zabou Breitman

France, 2013, 1H45

RESUME

Pour lutter contre la mise en place de caisses automatiques qui menacent leur travail, les employés d’un hard discount créent clandestinement un discount alternatif, en récupérant des produits qui auraient dû être jetés.

discount2

A PROPOS DU FILM

Sur fond de comédie, le réalisateur Louis-Julien Petit dénonce, à travers Discount, le gaspillage alimentaire qui sévit de plus en plus en France. Pendant l’écriture du scénario, le réalisateur a rencontré  Anne-Marie Costa qui a impulsé le ton positif du film. Le réalisateur explique : « En 2011, son histoire avait défrayé la chronique. Caissière dans un hypermarché, elle avait été accusée de vol par sa hiérarchie pour avoir récupéré un ticket de promotion abandonné par un client. Je suis allé la voir chez elle en Lorraine, à Homécourt. Je m’attendais à rencontrer quelqu’un de déprimé et d’abattu, mais au lieu de cela j’ai découvert une personne gaie, radieuse et vivante. (…) J’avais déjà commencé à écrire le scénario, mais c’est Anne-Marie qui m’a donné cette tonalité positive. »

Afin de retranscrire au mieux une réalité qui touche de nombreux employés aujourd’hui, Louis-Julien Petit s’est énormément documenté. Le réalisateur a ainsi lu de plusieurs blogs de caissières, véritables journaux intimes et a recueilli les témoignages de vigiles de supermarchés.

Le tournage a eu lieu dans la région Nord-Pas-de-Calais. L’équipe du film a investi un supermarché désaffecté pour recréer le discount de Lamorlaye. Si la majorité des aliments a été donnée à la production par des supermarchés puis redistribuée à des banques alimentaires, Louis-Julien Petit n’a pas pu échapper à la scène de destruction des denrées par les employés. Il a ainsi dû, à contre-coeur, filmer son équipe entrain d’asperger de javel les aliments en voie de péremption.

Discount

Zabou Breitman

UN FILM TOURNE  AVEC UN GRAND NOMBRE DE PLANS PAR JOUR

Pour Louis-Julien Petit, les répétitions sont une perte de temps, tout comme les rencontres entre les acteurs avant le tournage. Pour le réalisateur, deux prises ne sont jamais identiques, alors autant toujours tourner ! Il passe cependant beaucoup de temps à discuter des rôles avec chaque acteur.  Entre 30 et 40 plans ont été tournés par jour.

Parmi les acteurs signalons la performance de Corinne Masiero, qui incarne Christianne dans Discount. Elle a déjà joué une caissière dans De rouille et d’os, de Jacques Audiard.

FESTIVALS

Discount a reçu le Prix du Public au Festival du Film Francophone d’Angoulême. Il a également été présenté au Festival du Film de Sarlat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s