ARTE diffuse « Le Rhône, la renaissance d’un fleuve »

Vendredi 23 janvier à 22h15, diffusion sur Arte du documentaire « Le Rhône, la renaissance d’un fleuve »  coproduit par la société lyonnaise Cocottes Minute. Profitons-en pour féliciter Cocottes Minute pour l’obtention du prix PROCIREP qui récompense le meilleur producteur  de TV 2014 dans la catégorie documentaire.

UnFleuvePourDemain02

LE RHÔNE, LA RENAISSANCE D’UN FLEUVE
un film écrit et réalisé par Claude-Julie PARISOT (2014, 52′),
coproduit par ARTE, CNRS Images, et cocottesminute productions

Le Rhône est un des fleuves les plus important et puissant d’Europe. Il parcourt plus de 800 km de sa source à la Camargue. Les nombreux aménagements réalisés dès 1840 ont longtemps laissé croire que le fleuve était contrôlé et donc inoffensif.

En décembre 2003, la montée rapide des crues hivernales du Rhône vire au drame. Le fleuve casse des digues, tue des gens et en déplace des milliers d’autres. C’est le choc. On pensait le fleuve sous contrôle mais un incroyable constat s’impose : l’aménagement frénétique et anarchique du fleuve pour le dompter et l’asservir à nos besoins économiques et énergétiques est en partie responsable de cette catastrophe.

Trop de digues, trop de barrages, trop de béton, de routes, de voies ferrées, qui serrent le Rhône, le bordent de près et le contraignent. Dénaturé dans ses paysages et appauvri dans sa biodiversité, il redevient même dangereux pour les hommes.  Une équipe de 90 scientifiques venant de différents horizons de recherches étudient et analysent la richesse végétale et animale et mettent en œuvre des solutions de développement des infrastructures visant à restaurer un environnement naturel.

À travers le récit de cette passionnante aventure écologique et scientifique, le film se fait l’écho de cette belle idée qui fait son chemin dans le monde entier de redonner aux fleuves aménagés un peu d’espace et de cette liberté dont ils ont tant besoin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s