Gagnez des places pour la séance de Gus, Petit oiseau, grand voyage en présence du réalisateur, mercredi 4 mars au Ciné Toboggan

On cartoon dans le grand lyon

Réalisateur de Gus, Petit oiseau, grand voyage, Christian De Vita présentera son film, accompagné de sa productrice Corinne Kouper au Ciné Toboggan à Décines mercredi 4 mars à 14h. Cette séance est programmée dans le cadre du festival  On Cartoon dans le Grand Lyon.

Journal Cinéphile Lyonnais en partenariat avec Le GRAC vous propose de gagner une invitation pour deux personnes pour ce  moment privilégié.  Pour tenter votre chance : envoyer un mail à Journalcinephilelyonnais@orange.fr en précisant votre nom.

Consulter le programme du festival  sur oncartoondanslegrandlyon.fr.
Retrouvez toutes les informations pratiques  concernant la séance : ici

GUS12

Gus, Petit oiseau grand voyage
Réalisateur Christian de Vita
 France/Belgique, 2014, 1h30, à partir de 6 ans
Date de sortie 4 février 2015

DESCRIPTION
A l’heure du départ pour la grande migration, Darius, le doyen de la volée est blessé, il va devoir confier tous ses secrets et le nouvel itinéraire du voyage au premier oiseau venu. Et cet oiseau… c’est notre héros, exalté à l’idée de découvrir enfin le monde… mais pas du tout migrateur!

A PROPOS DU FILM

Gus petit oiseau, grand voyage a été réalisé entièrement en 3D stéréoscopique dans des studios situés en France à Bourg-Lès-Valence et à Paris. En ce qui concerne l’enregistrement du son et de la musique, les équipes étaient situées en Belgique.

Le film aura nécessité une équipe de 300 personnes afin de passer du dessin, au choix des couleurs puis pour finir, à l’animation en 3D. La productrice ajoute : « Le travail reste artisanal même si les technologies employées sont innovantes comme pour ces nuages volumiques ou les plumes animées par le vent qui ont nécessité le développement de logiciels spécifiques. »

Les oiseaux ont été créés à partir des anecdotes de l’ornithologue Guilhem Lesaffre pour plus de réalité. De plus, chaque oiseau du film ressemble à une race particulière que l’on trouve dans la nature. Ainsi, Gus est semblable à un petit échassier, Delf prend les traits d’une hirondelle, Karl est mi-vautour, mi-corbeau et Darius peut être rapproché du Grand Duc.

La musique du film a été composée par Stephen Warbeck, qui n’est autre que le compositeur des films Billy Elliot, Polisse et Shakespeare in Love. Lorsqu’il est arrivé sur le projet de Gus petit oiseau, grand voyage, le compositeur a associé toutes les idées que le réalisateur Christian De Vita avait imaginées, car celui-ci travaille son story-board avec certaines musiques à l’esprit. Ils se sont alors tournés vers un genre musical tsigane avec des guitares et des violons.

Gus2

CHRISTIAN DE VITA

Christian De Vita est réalisateur et chef storyboarder.

Après avoir étudié le cinéma et l’animation en Italie, Christian a réalisé des longs métrages en prise de vue réelle ainsi que des séries d’animation pour enfants. La liste de ses collaborateurs est conséquente, de Disney, Cartoon Network, Aardman Animation, Fox, Warner, Sony BMG à Columbia et Mercury Records.

Christian De Vita a reçu le prix de la meilleure publicité (Eastman Koadak Awards) en 1994 alors qu’il était encore étudiant, puis le prix de la meilleure animation (LA Global Film Fest) en 2010 alors qu’il réalisait des clips musicaux. La contribution de Christian au rayonnement de l’animation italienne dans le monde fut récompensée la même année par le prix ASIFA (Animation Art Award).

Christian fut le collaborateur privilégié de Wes Anderson lorsqu’il occupa le poste de chef storyboarder sur le film Fantastic Mr Fox. Son travail a permis au réalisateur d’illustrer son sens visuel si particulier et de délivrer une forte charge émotionnelle au travers de ce film d’animation, récompensé à de nombreuses reprises. Christian fut également storyboarder sur Frankenweenie de Tim Burton avant de rejoindre l’équipe de TeamTO sur la série d’animation Angelo la débrouille.

Christian a rejoint l’équipe de Gus, Petit oiseau grand voyageur en Février 2013. Il apporte au film une dynamique narrative très forte ainsi qu’une touche d’humour bien particulière.

2 réponses

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s