Le Prix à payer un excellent documentaire sur l’évasion fiscale

Le prix à payer

Le Prix à payer d’Harold Crook
Canada, 2014, 1h33
Documentaire
Date de sortie 4 février 2015

Le Prix à payer a été présenté en avant-première au Festival du nouveau cinéma à Montréal

DESCRIPTION

L’évasion fiscale à grande échelle, telle que les géants de la nouvelle économie la pratiquent, creuse l’écart des revenus entre les privilégiés et le reste du monde, appauvrit les classes moyennes, et affaiblit les fondations de nos sociétés. Et si le prix à payer était la mort des démocraties ?

Le prix à payer 1

A PROPOS DU FILM

Le documentariste Harold Crooks est parti enquêter, de la City de Londres jusqu’aux îles anglo-normandes ou des Caraïbes en passant par le Luxembourg, sur les paradis fiscaux et sur les nouvelles pratiques des grandes firmes internationales pour échapper à tout impôt dans les états où elles génèrent leurs profits.

A côté des militants de la transparence financière et d’économistes médiatiques comme Thomas Piketty, Harold Crooks a interrogé des représentants de la très officielle OCDE mais aussi retrouvé de nombreux acteurs plus ou moins repentis de la bulle financière des paradis fiscaux. Par exemple, il donne la parole à d’anciens membres du système fiscal, aujourd’hui libres de parler des problèmes qu’ils soulèvent

Dans ce film pédagogique et engagé, Harold Crooks s’attache à démontrer que l’évasion fiscale à grande échelle pratiquée par les firmes multinationales « creuse l’écart des revenus entre les privilégiés et le reste du monde, appauvrit les classes moyennes, et affaiblit les fondations de nos sociétés ».

L’un des points forts de ce documentaire repose sur le suivi des audiences du Parlement britannique en 2012 et du Congrès américain en 2013. Celles-ci ont révélé des évitements massifs d’impôts de la part de grandes entreprises internationales. Par exemple, un cadre de chez Barclays Bank est particulièrement malmené par un député britannique le questionnant sur le nombre de filiales du groupe aux Iles Caïmans. « Je ne sais pas », répond l’intéressé. « 181 » lui répond froidement le député. Les audiences tournent au pugilat pour les dirigeants d’Amazon, Apple et de grandes banques internationales, qui apparaissent impuissants face aux questions et réponses des parlementaires. En tout, 75% des profits des multinationales sont réalisés dans les paradis fiscaux, indique le documentaire.

Le Prix à payer plonge aussi le spectateur dans les eaux troubles de la City. Le documentaire explique le rôle clé de la place financière londonienne dans la création de paradis fiscaux dans les centres financiers offshore à la fin de la Seconde guerre mondiale.

Par son approche pédagogique, la qualité du montage et de la mise en scène ; le choix des intervenants ; Le Prix à paye est un excellent documentaire sur le thème de l’évasion fiscale pratiquée par les multinationales.

RECOMPENSES

Harold Crooks a reçu de nombreux prix pour Le Prix à payer, dont le Prix Génie de l’Académie Canadienne du Cinéma et de la Télévision ou encore le Gold Hugo du Festival International de cinéma de Chicago (Meilleur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s