Mardi 10 mars, avant-première de « Vivant ! » pour la soirée de clôture du festival Ecrans Mixtes

EcranMixtes

Mardi 10 mars à 20h au Comœdia, Avant Première de Vivant ! de Vincent Boujon en présence du réalisateur et de ses héros pour la séance de clôture de la 5ème édition du festival Ecrans Mixtes.

Le site du festival Ecrans Mixtes : http://festival-em.org/

Vivant1

Vivant de Vincent Boujon
Avec Éric, Romain, Richard, Vincent, Matteo, Pascal
Documentaire, 
France, 2015, 1h20
Date de sortie :  1er avril 2015

Synopsis

Cinq garçons ont décidé de s’initier au saut en parachute. Dans ce film drôle et sensible, ils vont éprouver cette fraction de seconde où l’on se décide à plonger dans l’inconnu, où l’on prend conscience de sa fragilité, d’une mort possible, mais aussi de l’ampleur du monde et de l’intensité de la vie. Ce qui les rassemble ? Leur séropositivité.

Vivant

A propos du film

« Standing ovation aux derniers États généraux du film documentaire de Lussas, Vivant !, le premier long métrage du cinéaste lyonnais Vincent Boujon est un véritable hymne à la vie, à l’acceptation et au dépassement de soi.

Un film lumineux, tendre et humain, qui suit l’entrainement de ces héros pas comme les autres, où chacun se livre à propos de son rapport au virus, à la famille, à la sexualité, à la vie de couple, et à la peur de l’inconnu. De précieuses confidences, souvent émouvantes.

 Vivant ! est une expérience très rare au cinéma de communion totale entre les spectateurs et les personnages. On est avec eux, on rit avec eux, on tremble avec eux, et au moment de sauter dans le vide, on retient notre souffle avec eux. » Ecrans Mixtes

Vivant2

Critique de Vivant !

« Le temps d’une heure et vingt minutes, Vincent, Mateo, Romain, Pascal et Éric finissent par être au plus proche de nous : ils s’installent à nos côtés et provoquent le rire autant qu’ils nous touchent. Face à leurs doutes, nous partageons ce malaise qui les prend aux tripes, et lorsqu’ils finissent par faire leur saut, l’adrénaline nous saisit. On se retrouve le souffle coupé. En vie, comme rarement devant un écran.

Vivant !, c’est avant tout une célébration de la vie dans ce qu’elle a de plus passager. Il s’agit d’un saut dans l’inconnu, une prise de conscience de notre vulnérabilité. Inexorablement, le fait est que notre fin ne fait que s’approcher ; ce que nous en dit Boujon, c’est qu’une fois cette réalité intégrée et cette peur mise de côté, il n’appartient qu’à nous de la transfigurer. Cette simplicité assumée du propos ne nuit en rien à cette expérience cinématographique revigorante : avec Vivant !, le cinéaste évacue les prénotions concernant le VIH, et par la richesse, la tendresse et l’humour de ses personnages et de leurs échanges, parvient à nous insuffler son propre goût pour la vie. » David Da Costa pour blogs.mediapart.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s