Évènement

Le CLAC 2015 vu par Ghislain Vidal responsable de cette 10ème édition

CLAC1

Le Certains L’Aiment Court (C.L.A.C.) est un concours de courts-métrages organisé par l’association étudiante du Bureau des Arts d’EMLYON Business School. Il met en compétition de jeunes réalisateurs de la région lyonnaise selon un format imposé et un thème renouvelé chaque année. L’édition 2015 du C.L.A.C. aura pour thème « La première fois » et se déroulera à l’ UGC Ciné Cité Confluence mercredi 8 avril à 19h30. A partir de 16hoo, un après-midi rétrospective est proposé. A 19h30 a lieu la cérémonie pendant laquelle les films qui concourent sont projetés en salle devant un jury de professionnels avant l’attribution des prix.

Afin d’en savoir plus sur les coulisses de cet événement, Journal Cinéphile Lyonnais a rencontré la dynamique équipe du C.L.A.C. Ghislain Vidal, responsable de l’édition 2015, nous parle de ses motivations, de l’organisation de cette 10ème édition.

Qu’est ce qui vous a donné envie de devenir organisateur du C.L.A.C.?

Le concept de l’événement m’a plu dès que j’en ai entendu parler, alors que j’étais encore en prépa. En arrivant à Lyon, j’ai pu assister à l’édition 2014, à l’après-midi rétrospective, à la projection des films en compétition, à la cérémonie de remise des prix et participer au cocktail. J’ai beaucoup aimé l’esprit de l’événement, qui tente de promouvoir les jeunes cinéastes et qui permet de rencontrer aussi bien des professionnels du cinéma que des étudiants. Je suis ensuite devenu membre du Bureau des Arts de l’EMLYON et j’ai postulé pour devenir responsable de l’édition 2015. Nous avons constitué un groupe de gens motivés pour repenser et organiser l’événement.

Combien de personnes l’organisent et comment?

L’équipe organisatrice est composée de huit personnes, auxquelles s’ajoutent la trésorière de l’association, le vice-trésorier et le responsable partenariat. Nous nous sommes répartis les différentes tâches dès juin 2014 (recrutement du jury, relations avec les participants, démarchage, partenariats et subventions, communication, pôle technique etc.) et avons commencé à travailler pendant l’été. Lors de l’événement, en revanche, une nouvelle dizaine d’autres membres du Bureau des Arts nous aident et staffent avec nous pour que tout se passe bien.

Comment le thème a-t-il été choisi et pourquoi?

Il n’est pas aisé de s’accorder à huit pour définir un thème. Il est important qu’il ne soit ni trop restrictif, ni trop large, mais qu’il stimule l’inspiration des réalisateurs. Chaque membre du pôle C.L.A.C. y est allé de ses propositions et nous avons finalement fait voter l’ensemble du BDA parmi les thèmes qui nous avaient le plus plu. C’est « La Première Fois » qui a gagné et qui a inspiré une vingtaine de réalisateurs lyonnais !

CLAC3

L’équipe du C.L.A.C 2015

Plus d’informations sur http://clac-festival.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s