institut lumière

L’Exposition « Lumière, le cinéma inventé » est ouverte depuis le 27 mars au Grand Palais à Paris

lumiereok

A l’occasion des 120 ans du Cinématographe, le Grand Palais en partenariat avec l’Institut Lumière organise une exposition exceptionnelle consacrée à l’oeuvre des Frères Lumière. Rendez-vous du 27 mars au 14 juin 2015 pour découvrir l’Histoire du 7e art.

Du 27 mars au 14 juin, l’oeuvre de la Famille Lumière sera dévoilée : Louis et Auguste, pionniers du cinéma, étaient deux inventeurs de génie et leurs travaux sont souvent méconnus du grand public.

Ce rendez-vous permet ainsi de lever le voile sur les trésors de l’Institut Lumière. Sur 1200 m2, il est possible de découvrir les archives privés, les appareils, les documents graphiques ….

Pour la première fois, sont montrés les 1 422 films Lumière, joyaux aux multiples interprétations : reflets de l’Histoire, des prémices de l’écriture cinématographique, de l’ouverture au monde mais aussi témoins de la vie familiale du début du XX eme siècle.  Ils sont tous projetés sur un grand vitrail apposé sur ce mur du Salon d’honneur du Grand Palais.

Autre curiosité de l’exposition, la première projection dans le salon indien du Grand Café (actuel Hôtel Scribe), boulevard des Capucines à Paris., le 28 décembre 1895 est reconstituée. Trente-trois spectateurs, chacun ayant payé sa place 1,02 franc, sont présents pour assister à la diffusion d’une dizaine de courts-métrages dont la célèbre « Sortie des usines Lumière » (qui dure 45 secondes). Quelques semaines plus tard, le « Salon Indien » accueillera jusqu’à 2.500 spectateurs par jour.

Exposition Grand Palais2

 « C’est un patrimoine immense. C’est le premier, chronologiquement, de l’histoire du 7ème art, si on met de côté les films qui n’étaient pas tout à fait du cinéma de quelques grands prédécesseurs des Lumière », explique Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes et directeur de L’institut Lumière de Lyon.

L’exposition rend hommage à tous ceux qui ont précédé Lumière. C’est ainsi que de nombreuses inventions antérieures au Cinématographe prennent naturellement leur place entre les murs du Grand Palais, comme le Kinétoscope de Thomas Edison, la fameuse « lanterne magique » ou encore ces petits appareils ludiques conçus par le Belge Joseph Plateau en 1829 aux noms barbares du Phénakistiscope et Praxinoscope.

De plus l’exposition s’intéresse aussi à leur héritage: « L’évolution des techniques, le passage de l’argentique au numérique, la trace de l’esthétique Lumière chez les cinéastes d’aujourd’hui ».

Par ailleurs, 150 films Lumière seront restaurés et la sortie d’un Blu Ray / DVD est prévue pour le mois de mai. Enfin, pour accompagner cette célébration, l’Institut Lumière et les éditions Actes Sud publieront à l’automne un beau livre sur Lumière.

Après le Grand Palais, l’exposition ira s’installer en Italie, en Russie, aux États-Unis, au Canada, en Argentine, en Corée et au Brésil avant de terminer son voyage au nouveau Musée des Confluences à Lyon.

« Une exposition comme celle là n’est pas passéiste. Elle invoque le passé, mais elle est également là aujourd’hui pour interroger les pratiques contemporaines et ce que seront les images dans l’avenir », a indiqué Thierry Frémaux, l’un des deux commissaires de l’exposition avec le critique de cinéma Jacques Gerber.

Toutes les informations sur l’exposition au Grand Palais : ici
Le site consacré à la célébration du 120ème anniversaire du cinématographe : http://www.celebration-lumiere.org/

Le site de l’Institut Lumière : www.institut-lumiere.org

Le-cinema-invente-grand-palais-2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s