A L'affiche....

The Dark Crystal de Jim Henson et Frank Oz

Dark Crystal

The Dark Crystal
Réalisé par Jim Henson, Frank Oz
Avec Jim Henson, Kathryn Mullen, Frank Oz plus
USA/GB, 1983, 1h35

Description

Un autre monde, un autre temps, à l’âge des miracles… Jen et Kira, seuls survivants de la race des Gelfings, partent à la recherche d’un éclat de cristal gigantesque, abîmé dans une commotion planétaire, qui donne force et puissance aux Mystiques, un peuple sage et pacifique. Ils doivent affronter les terribles et cruels Skekses qui tiennent ces derniers en esclavage.

Bien avant l’univers de Tim Burton et entièrement réalisé avec des marionnettes par les créateurs du Muppet Show, ce film est le grand film OVNI des années 1980. Mystique, hypnotique et stupéfiant d’esprit créatif. Récompensé l’année de sa sortie du Grand Prix du cultissime festival d’Avoriaz.

The dark crytal1

A propos du film

Agé de 19 ans, Frank Oz avait rejoint en 1963 l’équipe de marionettistes de Jim Henson dont il devint petit à petit le plus proche collaborateur. A partir de 1969, ils animent et prêtent leurs voix à plusieurs personnages de leur création dans les séries télévisées 1, rue Sésame et Le Muppet Show. The Dark Crystal, qui leur a demandé cinq ans de travail, marque leur seule collaboration en tant que réalisateurs. Frank Oz est également la voix originale de Yoda depuis sa première apparition en 1980 dans L’Empire contre-attaque réalisé par Irvin Kershner et financé par Gary Kurtz qui co-produit  The Dark Crystal.

The Dark Crystal  est sorti en salle en 1983 en France, et met en scène à l’écran exclusivement des marionnettes dans un monde résolument féérique. A sortie en salle,  The Dark Crystal fut aussi considéré, à juste titre d’ailleurs, comme le premier film à prises de vue réelle dépourvu de tout être humain ou animaux réels à l’écran. Chaque créature est unique en son genre car elle ne rappelle aucune espèce connue.

le synopsis du film peut être ramené à une quête initiatique et le pardon de ses erreurs passés. Il met ainsi en scène quatre races différentes : les Gelflings dont le destin est de ramener la paix dans le royaume en sauvant le cristal ; les Mystiques qui œuvrent pour la connaissance et la sagesse ; les exubérants Podlings relégués au misérable statut d’esclaves ; et les effrayants Skekses aveuglés par la soif de pouvoir et de domination. A ces quatre races s’ajoute un dernier personnage réellement inoubliable : Aughra aussi connue comme la Gardienne des Secrets ou encore Celle qui Voit Tout.

Le film contient beaucoup d’effets spéciaux. Aux marionnettes s’ajoutent des décors souvent magnifiques, quelques incrustations d’effets visuels précurseurs de leur époque et surtout de somptueux arrières plans peint à la main. Tourné à Londres, le film est imprégné des légendes anglo-saxonnes et surtout de l’univers de Tolkien.

The Dark Crystal est un conte avec son ambiance sombre et ses rebondissements parfois effrayants. Le but du film n’est pas sa fin mais de découvrir son voyage en traversant avec Jen les difficultés qui lui barre la route.

The Dark Crystal est devenu en 1983 le plus gros succès cinéma de l’année en France, le public ne s’est trompé en acclamant ce film, contrairement aux Etats-Unis où il n’eut qu’un succès d’estime face au raz-de-marée E.T. L’extra-terrestre sorti la même année

Le concepteur visuel de The Dark Crystal est le dessinateur anglais Brian Froud, rendu célèbre par de nombreux livres au style romantique et fantastique. Il travailla une seconde fois en 1986 avec le réalisateur Jim Henson pour Labyrinthe dont il créa également les costumes.

Lire une critique du film : ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s