Lundi 6 avril, au Korova Bar, projection de Plan 9 from Outer Space, un nanar culte !

Lundi 9 mars à 20h30 au Korova Bar, projection de Plan 9 from Outer Space  de Ed Wood (1959). En 1994, Tim Burton réalise Ed Wood, magnifique film qui traite notamment du tournage de Plan 9.

Plan 9 contient tous les ingrédients du vrai nanar. Vous êtes amateur du genre, vous allez vous régaler ! 

Un petit conseil, profitez en pour (re)découvrir Ed Wood de Tim Burton.

Korova Bar, 12 rue Imbert Colomès, 69001 Lyon
Entrée libre

Plan 9

Plan 9  from Outer Space,
De Ed Wood.
Avec Walcott, Bela Lugosi, Vampira 

USA, 1h19, 1959,  Noir & Blanc

SYNOPSIS 

Dans les années 1950, des extra-terrestres, alarmés par la maîtrise balbutiante de l’énergie atomique, craignent que nos progrès scientifiques ne nous amènent à détruire par accident la galaxie toute entière.

Ils décident alors de prendre contact avec les gouvernements terriens afin de les persuader de renoncer à cette course à l’armement nucléaire. Peine perdue : les autorités américaines répondent par un méprisant silence avant d’ordonner à l’armée de tirer sur les soucoupes volantes.

 Bela Lugosi dans Plan 9.  Il meut peu avant le début du tournage, et quelques scènes  tournées auparavant sont intégrées dans le montage.

Bela Lugosi dans Plan 9. Il meurt peu avant le début du tournage, et quelques scènes tournées auparavant sont intégrées dans le montage.

 

A PROPOS DU FILM

Pendant des années, le film est passé à la télévision dans une relative indifférence. Dans les années 1980, les auteurs Michael Medved et Harry Medved qualifièrent Plan 9 from Outer Space comme « le pire film jamais réalisé »1, titre qu’il partage traditionnellement avec Turkish Star Wars et The Room.

Il fait cependant partie des films culte, tant pour son esthétique kitsch que pour son caractère cocasse, souvent involontaire. Ed Wood est décoré à titre posthume du Medveds’ Golden Turkey Award comme le pire réalisateur ayant jamais existé.

Le film n’étant est une succession de scènes plus fauchées les unes que les autres, amalgamées sans grande cohérence, on y trouve tout ce que l’amateur éclairé de nanars recherche : des acteurs mauvais, des effets spéciaux cheaps, un scénario rocambolesque plein d’incohérences, des erreurs de raccord ….

Bela Lugosi meurt le 16 août 1956, peu avant le tournage. Ed Wood intégra dans le film certaines scènes tournées peu avant sa mort, et pour le reste, c’est le chiropracteur de sa femme, dont la ressemblance avec Bela Lugosi n’est évidente que pour Ed Wood, qui interprète le rôle de Bela Lugosi, en cachant son visage avec sa cape.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s