actualité

Deux cinéphiles préparent un tour d’Europe des cinémas : un projet à soutenir

Agnès Salson et Mikael Arnal sont deux jeunes passionnés des salles obscures. Elle est étudiante en exploitation à La Fémis, et lui est réalisateur.

 Durant l’été 2014, ils ont effectué « Le Tour de France des cinémas« . Lors de leur étape Lyonnaise, ils se sont arrêtes au cinéma Comoedia. Journal Cinéphile Lyonnais a eu la chance de rencontrer la pétillante Agnès Salson, au mois de septembre lors de la manifestation ‘Le cinéma, un enjeu citoyen’.  Son rêve, ouvrir une salle de cinéma singulière, ancrée dans la cité, embrassant les nouvelles pratiques et les nouvelles formes d’images animées !

L‘aventure s’est achevée par l’écriture d’un livre Rêver les cinémas, demain, (aux éditions Ateliers Henry Dougier).

Durant l’été 2015,  nos deux jeunes explorateurs des salles obscures se lancent dans une aventure inédite et insolite : partir pendant 120 jours à la rencontre des salles de cinéma européennes et partager les initiatives innovantes sur un site et avec une websérie. 

Comment regarde-t-on des films à Berlin ? Quelle nouvelles expériences dans les salles londoniennes ? Comment faire revivre des cinémas dans un pays en crise comme en Espagne, en Grèce ou en Roumanie ? Quelle place pour la création dans la salle de cinéma ? Qu’est-ce que la salle de cinéma raconte des cultures, des peuples et des villes ?  

Ils  partageront leurs découvertes chaque jour sur leur site web et les réseaux sociaux, et publieront toutes les semaines un épisode d’une websérie qui retracera leur voyage.

Vous aimez l’idée, alors n’hésitez pas à soutenir leur nouveau  « Le tour d’Europe des cinémas »  en allant  sur : http://fr.ulule.com/tourdeuropedescinemas/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s