institut lumière

A partir du 12 mai 2015, Les frères Coen à l’Institut Lumière

Coen1

Alors que Les frères coen président le Jury du prochain festival de Cannes, une rétrospective leur est consacré à l’institut Lumière du 12 mai au 2 juin 215. Ces enfants terribles d’Hollywood s’imposent comme les chouchous et les marginaux surdoués du cinéma américain. Amoureux des losers de tout poil, ils signent depuis trente ans des films féroces, drôles, virtuoses.

A travers un road-trip cinématographique, vous découvrirez ou re-découvrirez l’Amérique des frères Coen, du Texas de De sang Froid, au New-York de Inside Llewyn Davis, du Sud ségrégationnistes aux pleines du Grand ouest : Fargo, The Big Lebowski, O’Brother…

Deux rendez-vous à ne pas manquer :

Mardi 26 mai à 19h00 soirée spéciale Coen.NL_Coen_Header_BAT (1)
Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière et Délégué général du Festival de Cannes, présentera Inside Llewyn Davis, Grand Prix du Jury en 2013.

Mardi 12 mai à 20h45, soirée d’ouverture avec Fargo, présenté par Alban Liebl.

Retrouvez tout le long de la rétrospective : Fargo,Sang pour sangMiller’s CrossingBarton FinkLe Grand sautThe Big LebowskiO’BrotherThe BarberIntolérable cruautéLadykillersNo Country for Old MenBurn after ReadingA Serious ManTrue GritInside Llewyn Davis

Découvrir le programme détaillé


Les frères COEN

portrait-coen-barber-02À la fois réalisateurs, producteurs, scénaristes et même monteurs sous le pseudonyme de « Roderick Jaynes », les Coen, Joel (60 ans) et Ethan (57 ans) ont bouclé depuis 1984 et Sang pour sang une vingtaine de films singuliers marqués par un sens de l’humour décalé et des thèmes macabres.

Toujours co-auteurs de leurs films, Ethan et Joel Coen étendent l’esprit de famille à leurs équipes de tournage et aux comédiens avec lesquels ils collaborent régulièrement. Ainsi les acteurs Steve Buscemi, John Turturro, Jeff Bridges, John Goodman et George Clooney figurent-ils régulièrement aux génériques de leurs œuvres. Devenus des figures majeures du cinéma indépendant, les frères Coen expriment leur style singulier à travers des genres très variés qui vont de la comédie loufoque à l’humour noir en passant par le polar ou le western.

Leur carrière a également été consacrée à Hollywood, avec quatre oscars : trois en 2008 pour le sanglant No Country for Old Men (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure adaptation), et en 1997 pour Fargo (scénario original).

Les frères Coen président le jury du 68e Festival de Cannes du 13 au 24 mai 2015. Festival où ils ont reçu 7 récompenses majeures depuis leur première sélection (si l’on compte celles remportées par leurs interprètes) :

  • En 1991, ils obtiennent la Palme d’or et le Prix de la mise en scène pour Barton Fink
  • En 1991, John Turturro reçoit le Prix d’interprétation masculine pour son rôle dans Barton Fink
  • En 1996, le Prix de la mise en scène pour Fargo
  • En 2001, le Prix de la mise en scène pour The Barber
  • En 2013, le Grand Prix pour Inside Llewyn Davis
  • Au Festival de Cannes 2004, Prix du jury à Irma P. Hall dans Ladykillers

Nés dans le Minnesota dans une famille de professeurs d’université, les Coen ont manifesté un intérêt pour le cinéma dès leur plus jeune âge, reproduisant à la caméra Super 8 des films qu’ils avaient vus à la télévision.

Si Joel Coen est diplômé de l’école de cinéma de l’université de New York, Ethan a étudié la philosophie à la prestigieuse université de Princeton, aux États-Unis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s