actualité

Dimanche 31 mai, journée spéciale Hip Hop au Comoedia avec l’avant première de Brooklyn

Dans le cadre de la 12ème édition de l’Original Festival qui aura lieu du 29 mai au 1er juin 2015; le Cinéma Comoedia, le Bistrot Comoedia et L’Original fêtent le Hip Hop : 

Au programe

  • Avant-première nationale à 10h45 du film Brooklyn‎, 100% indépendant réalisé par Pascal Tessaud. 
  • Présentation de Street Off, web-série sur la danse aux quatre coins du monde, en présence de Bboy Lilou (Pockemon Crew). 
  • Séance suivie d’un Brunch Street food inside au Bistrot Comoedia et mixes Djs

Tous les détails sur cette journée en mode  Chill  sur www.cinema-comoedia.com

Brooklyn
Brooklyn‎
Réalisé par Pascal Tessaud
Avec : KT Gorique, Rafal Uchiwa, Jalil Naciri
 France, 2014, 1h23
Date de sortie 09 septembre 2015

Sélection ACID Cannes 2014

Coralie s’évade de sa Suisse natale. Elle débarque sur Paris pour tenter sa chance dans le rap.En attendant, elle trouve une place de cuisinière dans une association musicale à Saint-Denis. Elle y rencontre Issa, l’étoile montante de la ville. Coralie va devenir Brooklyn…

Brooklyn » est un film musical 100% Hip Hop, 100% indépendant ! 

brookleen

A propos du film

Dans le sillage du cinéma guérilla lancé par « Donoma », « Rue des Cités » ou « Rengaine », le film nous plonge au cœur de la communauté Hip Hop de Saint-Denis dans une pure fiction française. C’est un film hip hop ancré dans la Cité dionysienne, qui rende hommage à cette Culture autodidacte qui l’a ouvert au monde, lui a donné le goût des mots, de la poésie et de la conscience politique.

Le réalisateur a rassemblé un collectif de 40 personnes autour du projet et lancé le tournage à Saint-Denis avec seulement 6000 euros en poche sans l’aide de producteur, ni de chaîne de télévision !  Il a ensuite fait appel au financement participatif pour pouvoir terminer son film.

 Tout le film a été construit autour de l’improvisation guidée, la quasi totalité du casting est constituée de rappeurs de Saint-Denis et des environs qui n’avaient jamais joué auparavant devant une caméra. Après un Workshopintensif, le réalisateur Pascal Tessaud leur apprend les techniques de jeu, inspiré par l’Actor’s studio. Les rappeurs de Brooklyn sont des spécialistes du freestyle en rap, ils amènent une fraîcheur inédite dans leur jeu, spontané et authentique.

 Le rôle principal est joué par une jeune femme rappeuse talentueuse de 22 ans, KT GORIQUE, Championne du monde de freestyle rap à End of the Weak à New York en 2012 et unique femme détentrice de ce titre jusqu’à ce jour. Elle a écrit spécialement les textes pour le film. KT a obtenu le prix de la meilleure comédienne au festival international de Milan !

Note d’intention du réalisateur

 « Pour son premier long métrage, Pascal a voulu crier un grand chant d’Amour, un hymne à la Banlieue et à la communauté Hip Hop de Saint-Denis. En suivant l’itinéraire chaotique d’une jeune femme Coralie qui va se battre pour trouver sa place au sein de cette ville et devenir l’artiste Brooklyn. Filmer de façon intime, instinctive, poétique et complexe la vie d’une association musicale du 93 à l’opposé des attentes victimaires et sécuritaires ambiantes, en montrant le quotidien, le travail, le processus créatif d’un groupe et ses galères. Mettre en lumière toute la beauté et la finesse de personnages trop longtemps sous-estimés ou caricaturés par les médias et le cinéma français. Filmer avec AMOUR leur part d’humanité, leur part d’ombre et leurs rêves, dans un monde de plus en plus cynique, sclérosé et désenchanté, l’utopie de Brooklyn, c’est de faire ensemble de l’Art, sans rien à attendre en retour, juste la satisfaction et la fierté de faire avec nos armes une oeuvre collective, personnelle, fidèle à nos vies. Pascal voulait montrer également les conflits internes à l’intérieur du rap où des clivages idéologiques opposent des choix de vie, où les générations s’affrontent parfois. Comment transmettre des valeurs, une culture, une histoire, une mémoire prolétaire, une éthique ? Qui la reçoit ? Qui l’accepte ? Qui la rejette et pourquoi ? Comment s’opère cette passation de témoin ? A travers la rivalité amoureuse qui réunit Coralie/Brooklyn et Issa, l’étoile montante de Saint-Denis, Pascal Tessaud cherche à questionner la notion de Réussite. Qu’est-ce que réussir sa vie ? Entre individualisme ou esprit collectif, le film dépasse le microcosme du Hip Hop et parvient à l’universel dans une réflexion philosophique sur notre place à chacun dans un groupe, un collectif, dans une société de plus en plus fragmentée, clivée et violente, BROOKLYN questionne la place de la femme dans notre société et remet au goût du jour l’espoir et le rêve comme unique révolte en devenir. BROOKLYN est un film de résistants, un groupe qui se refuse d’abandonner ses principes, ses combats et son intégrité pour ne pas sombrer dans l’individualisme et l’amertume autodestructrice »  Source kisskissbankbank

L'équipe du film au Festival de Cannes 2014 (sélection ACID)

L’équipe du film au Festival de Cannes 2014 (sélection ACID)

Pascal Tessaud

Pascal Tessaud est né en 1974 et a vécu quasiment toute sa vie en banlieue parisienne : Issu d’une famille ouvrière, il parvient à étudier les Lettres et le Cinéma à l’Université Paris X Nanterre et obtient une maîtrise sur « Pierrot le Fou » de Jean Luc Godard. N’ayant aucun contact dans le monde du septième Art, il se rapproche des tournages de courts métrages : régisseur, assistant, perchman, électro, machino, caméraman, scénariste et comédien. Il travaille ensuite trois ans comme animateur à Saint-Denis pour aider les personnes en recherche d’emploi.

En 2003, Il réalise son premier court métrage « Noctambules » (12’) en Super 16 avec Olivier Leite (La Rue Kétanou) et Hiam Abbass, produit par Entre Chien et Loup. Sélectionné dans une dizaine de festivals (dont La Réunion, Montréal, le Fespaco) il sera diffusé sur TV5 Monde.

Suivra en 2005 « L’été de Noura » (18’) en Super 16, coproduit par Voix de femmes et Entre chien et Loup, qui sera sélectionné dans une trentaine de festivals dans le monde (New York, Sydney, Berlin, Grenoble, Pantin etc.) et obtiendra 5 prix et sera diffusé sur France 2, TSR Suisse et TV5 Monde.

En 2007, il réalise son premier documentaire « Slam, ce qui nous brûle » (52’) sur le mouvement slam en plein essor à Saint-Denis. Le film sera projeté dans plus de 40 pays et sera diffusé sur France 5 et TV5Monde. En 2008, Pascal réalise son 3ème court métrage « Faciès » (15’) dans le cadre d’un atelier cinéma dans le 18ème. Le film est projeté à la Cinémathèque Française et au Festival de Clermont Ferrand et sera diffusé sur TV5Monde.

Entre 2009 et 2011, ll tourne des documentaires de commande pour France O autour des musiques urbaines : « Mantes-la-Jolie », « Saint-Denis » et « Marseille ». A la même période, il tourne les clips pour le groupe de rap Milk Coffee and Sugar « Alien » et Nëggus et Küngobram « Chants, sueur et Larmes ».

En 2012, il tourne son 4ème et dernier court métrage « La Ville lumière » (31’) produit par la Luna et l’Aide aux programme du CNC, qui relate la vie des commis de restaurant de luxe. Ce film circule dans plus de trente festivals dans le monde et obtient le Grand Prix international au festival ReelWorld de Toronto en 2013, le Grand Prix au festival Grand Off de Varsovie, Le prix du Meilleur film indépendant à Mexico, le Prix du Public au Festival Colcoa de Los Angeles et le prix de la meilleure interprétation féminine à Saint Petersbourg.

Après avoir démarché en vain des producteurs de cinéma pour un premier scénario de long métrage, il se lance dans l’aventure d’un tournage guérilla avec « Brooklyn » .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s