A L'affiche....

Mad Max : Fury Road, un grand blockbuster

Mad Max

Mad Max : Fury Road
Réalisé par George Miller
Avec Tom Hardy, Charlize Theron, Zoë Kravitz
USA/Australie, 2015, 2h00 

Synopsis

Dans un monde désertique post-apocalytique sinistre, Max Rockatansky est capturé et fait prisonnier dans la Citadelle dirigée par Immortan Joe. Il est brutalisé et enchaîné en attendant son sort. Lorsque l’impératrice Furiosa trahit Immortan Joe en s’échappant avec son bien le plus précieux, le despote envoie ses hommes de main à ses trousses. Attaché à une voiture, Max arrive à s’échapper et croise le convoi de Furiosa. Elle le libère de ses chaînes, il décide de l’aider. Une furieuse bataille s’engage entre les deux protagonistes et l’armée d’Immortan Joe …

Mad Max2

L’avis de Journal Cinéphile Lyonnais

Mad Max, film très visuel où l’action ne s’arrête jamais, peut-être qualifié de véritable opéra rock. George Miller nous plonge dans un monde post apocalyptique où le chaos règne, l’économie s’est effondrée, l’eau et la nourriture manquent.

Immortan Joe, tyran diabolique et masqué tient une population assoiffée en esclavage. Il dirige une armée de Warboys, des « zombies » maquillés de blanc qui pillent le pétrole restant sur la terre. Max s’apprête à servir de réservoir de sang frais pour quelques Warboys avant de décider d’aider Furiosa et cinq esclaves dans leur fuite.

Le film est servit par d’excellents acteurs. Si Tom Hardy reprend le rôle de Max Rockatansky en restant proche de l’interprétation de Mel Gibson, Charlize Theron est impressionnante dans celui de Furiosa, femme forte, amputée d’un bras, qui veut sauver cinq magnifiques esclaves (« mères porteuses » du tyran) des griffes d’Immortan Joe. La relation qui se noue entre les deux protagonistes au fil de l’action apporte de l’émotion au film. Le personnage d’Immortan Joe est joué par l’acteur Hugh Keays-Byrne qui incarne le terrible « Chirurgien » dans le premier Mad Max (1979).

Les séquences de courses-poursuites entre d’étonnantes machines de guerre, sont haletantes et absolument grandioses. Le design des différents véhicules du film est inédit et époustouflant. Que ce soit les « voitures-perches », le « Giga Horse » d’Immortan Joe ou le « War Rig » de Furiosa. Pas moins de 150 véhicules ont été crées !

Un excellent blockbuster, du grand cinéma !

Mad-Max-Fury-Road-flame-guitar

Le Doof Warrior, une idée géniale

Le film fourmille d’inventions. La meilleure idée est probablement de faire jouer les appels à la guerre par la guitare du Doof Warrior. Les apparitions du musicien aveugle vêtu d’une combinaison rouge, qui joue d’une guitare munie d’un lance-flamme, tout en étant juché sur un véhicule lancé à pleine vitesse, rythment les scènes d’action et accentuent le caractère baroque du film.

Iota qui interprète le Doof Warrior est un musicien et show man connu en Australie. Il compte cinq albums à son actif. Il a joué dans des comédies musicales comme le Rocky Picture Show ou the Angry Inch et dans le film de Baz Luhrmann Gatbsy le Magnifique.

Hugh Keays-Byrne

Hugh Keays-Byrne dans le rôle d’Immortan Joe

Utilisation minime des effets spéciaux numériques

 George Miller a voulu que la majorité des effets spéciaux ne soient pas réalisés par ordinateur. Aussi 80% des effets visuels ne comportent aucun trucage informatique, et sont effectués avec de véritables véhicules, de vrais cascadeurs, des maquillages authentiques …

La Citadelle, lieu où règnent Immortan Joe et ses guerriers, est un mélange entre plusieurs constructions authentiques avec de fausses pierres et du sable, réparties entre le Namibie, Sydney et l’Afrique du Sud, ainsi qu’une création numérique pour les tours et les paysages environnants. La scène de la tornade qui balaie les véhicules, a elle été réalisée entièrement en numérique.

Environ 150 cascadeurs ont travaillé sur ce film et 65 d’entre eux ont joué les « War Boys », car ces derniers effectuent des prouesses athlétiques très importantes tout en étant masqués. Bien que Tom Hardy effectue lui-même bon nombre de ses cascades, il a été doublé par Jacob Tomuri pour les scènes les plus dangereuses. Ce dernier participe au côté de Tom Hardy à la promotion du film.

mad-max6

Le budget du premier Mad Max multiplié par cent

Le budget de ce nouveau volet de Mad Max se monte à environ 100 millions de dollars. Ce chiffre équivaut au cumul des recettes du premier film de la saga qui n’en avait coûté que 100 000 à l’époque !

2 réponses »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s