Séance Spéciale

Lundi 22 juin, séance hallucinée L’Enfer des zombies de Fulci, au Comoedia

Lundi 22 juin à 20h00 , Projection  de l’Enfer des Zombies au Cinéma Comoedia, en partenariat avec Lyon BD Festival et Hallucinations Collectives. Cette séance est proposée dans le cadre du festival Lyon BD, à l’occasion de la sortie de la BD Gold of the Dead par Yan le Pon, Fred Weytens, Marie Avril et Silvio Panucci. Suite à la projection, les trois premiers cités seront présents pour présenter la BD et discuter de sa création et de ses influences. Avant la projection, une présentation d’une série de bande-annonces sur la thématique « films de zombies » sera effectué par zonebis.com.

La BD Gold of the Dead

Gold-e1433751463720Amérique centrale, 1952. Trois aventuriers sans scrupules dérobent un trésor Maya à un archéologue en ignorant que celui-ci est maudit. Ils embarquent à bord d’un cargo mixte en partance pour la France où les attend un acheteur potentiel. Mais un marin trop curieux va déclencher la malédiction et les passagers vont rapidement devoir faire face à des zombies possédés. Jones, le plus vil des trois voleurs, ne se laissera pas faire !

enfer-e1433750823858

L’enfer des Zombies
Réalisé par : Lucio Fulci
Avec : Ian McCulloch, Tisa Farrow, Richard Johnson, Al Cliver, Auretta Gay, Olga Karlatos..
Italie, 1979, 1h23, VOST

Synopsis

Suite à la découverte d’un bateau abandonné dérivant en baie d’Hudson, des policiers montent à bord et se font attaquer par un individu à l’allure décomposée et au comportement agressif, résistant aux balles, et qui finira par disparaître dans les eaux du port.

La fille du propriétaire du bateau va mener l’enquête avec l’aide d’un journaliste et suivre une piste la menant sur une ile tropicale infestée de morts-vivants.

L'enfer des ZombiesA Propos du film

En 1978 sort le cultissime Zombie de George A. Romero. Les producteurs italiens sentent la possibilité de faire de l’argent; et le film de Lucio Fulci sera ainsi titré Zombi 2  (sans « e ») et vendu comme une suite au film de Romero alors qu’il n’y est apparenté ni de près ni de loin.

L’Enfer des Zombies est loin d’en être une déclinaison quelconque de Zombie. Faisant fi des centres commerciaux, Fulci  préfère puiser directement dans les origines du mythe des morts vivants et nous plonger au cœur des forêts tropicales au rythme des rituels Voodoos. Il créée ainsi un formidable contraste entre la beauté des lieux, la clarté du jour et les horreurs qui surviennent tout au long de l’intrigue.

On retrouve comme dans beaucoup de films de Fulci une ambiance poisseuse, inquiétante et oppressante. On sent d’emblée que quelque chose va se passer, et quelque chose de super moche, sentiment accentué par la superbe musique de Fabio Frizzi.

Eliminant la satire sociale d’un Romero, à la trappe, Fulci se focalise entièrement sur l’horreur et, fidèle à sa réputation signe des scènes de gore purement jouissives et rarement égalées dans le genre. Ceci grâce à un collaborateur fidèle nommé Giannetto de Rossi. Ce dernier a beaucoup contribué à donner un style particulier aux zombies de Fulci. Des zombies-là qui font peur avant même d’avoir croqué la moindre carotide, en putréfaction avancée, édentés, grouillant de vers…

L’enfer des Zombies regorge de scènes gores devenus cultes. Citons celle d’un duel sous marin entre un zombie et un requin qui se fait avaler sans avoir en une bouchée. Notons aussi la célèbre scène du meurtre d’une femme par un zombie voyeur qui lui empale l’œil sur une écharde de bois, et dont le corps servira ensuite pour un festin sanglant.

Avec L’Enfer des Zombies, Lucio Fulci entame sa période de l’Horreur Gore. L’année suivante il débutera sa trilogie des 7 Portes de l’Enfer.

l-enfer-des-zombies-2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s